Les communautés religieuses

Vie monastique, vie apostolique : quésako ?

Soeurs MormaisonCette différence est difficile à délimiter parce que les apostoliques sont forcément contemplatifs et les contemplatifs (ou monastiques) forcément apostoliques. En général, ceux que l’on appelle « apostoliques » vivent en petites communautés au service des autres, ils sont insérés dans la société et y exercent un métier, se mêlent à la vie sociale et au quotidien des gens du monde. Mais cette vie est vécue autrement, en communauté et ceci, pour traduire l’amour de Dieu. Leur vie est balisée par les sacrements, la vie fraternelle, l’oraison et la prière de l’Office divin.

Ceux que l’on appelle contemplatifs (ou monastiques) vivent dans un cloître. Ils y restent toute leur vie en général. Leur vie de prière estCarmel de Luçon religieuse intense et particulièrement soignée ainsi que la vie communautaire. A l’intérieur du monastère, de l’abbaye, ils exercent des travaux qui leur permettent de vivre.

Les vœux évangéliques (chasteté, pauvreté, obéissance) qui les lient à Dieu sont les mêmes pour les uns et pour les autres. Il n’y a pas de prévalence des uns sur les autres.

Sr Brigitte, membre de la CORREF

Bouton widget denier V2 2020