Les communautés religieuses

 

Vie monastique, vie apostolique : quésako ?

 

Soeurs MormaisonCette différence est difficile à délimiter parce que les apostoliques sont forcément contemplatifs et les contemplatifs (ou monastiques) forcément apostoliques. En général, ceux que l’on appelle « apostoliques » vivent en petites communautés au service des autres, ils sont insérés dans la société et y exercent un métier, se mêlent à la vie sociale et au quotidien des gens du monde. Mais cette vie est vécue autrement, en communauté et ceci, pour traduire l’amour de Dieu. Leur vie est balisée par les sacrements, la vie fraternelle, l’oraison et la prière de l’Office divin.

 

Ceux que l’on appelle contemplatifs (ou monastiques) vivent dans un cloître. Ils y restent toute leur vie en général. Leur vie de prière estCarmel de Luçon religieuse intense et particulièrement soignée ainsi que la vie communautaire. A l’intérieur du monastère, de l’abbaye, ils exercent des travaux qui leur permettent de vivre.

 

Les vœux évangéliques (chasteté, pauvreté, obéissance) qui les lient à Dieu sont les mêmes pour les uns et pour les autres. Il n’y a pas de prévalence des uns sur les autres.

 

Sr Brigitte, membre de la CORREF

 

Facebook


Widget don

 

Bouton widget denier V2 2020

Covid 19

Bouton Covid 19 Messe

WidgetConfinement

Widget confinement

Lutter contre la pédophilie

Lutter contre la pedophilie - Widget

Facebook/Twitter

Widget FacebookWidget Twitter

Agenda Annulé

Widget Agenda Annulé

Publicite

Consécartion
Annonciation

 

Widget Newsletter

Inscrivez-vous aux newsletters

Widget Annuaire

 Widget Annuaire

Widget Rechercher document

 Widget Rechercher document

Widget Messes Info

Widget Messe Info