L'abbaye de la Grainetière

- Le 10 mars 2012, Mgr Castet a présidé l'inauguration des nouveaux locaux du Prieuré Notre-Dame de la Grainetière aux Herbiers, en compagnie du Père Jean-Yves Mercier, Prieur Général de la Congrégation Notre-Dame d'Espérance, et des moines de l'Abbaye de la Grainetière.

L'abbaye de la Grainetière ne ferme pas ses portes. Mgr Castet a reçu confirmation du maintien des religieux. Le diocèse s'engagera financièrement pour le réaménagement de l'abbaye.

« C'est avec une grande joie que j'ai reçu il y a quelques jours l'appel du frère Jean- Yves MERCIER, prieur général des frères bénédictins de Notre Dame d'Espérance, pour m'annoncer la décision prise par le Conseil de la Congrégation de maintenir la présence de ses frères à l'abbaye de la Grainetière aux Herbiers. Une présence importante de silence et de prière, datant de 1979. Suite à une nouvelle répartition de leurs prieurés, les frères seront même plus nombreux à partir d'octobre, sous la responsabilité de leur nouveau prieur, le frère Alain de Jésus.

C'est un don de Dieu pour notre diocèse de bénéficier ainsi de la continuité du témoignage de la vie monastique masculine. Aussi le diocèse participera-t-il au financement des nécessaires travaux de réaménagement de l'abbaye. Accompagnons les frères de notre prière et confions à leur intercession les joies et les peines des habitants de tout notre département. »

+ALAIN CASTET,
EVEQUE DE LUÇON

La Grainetiere dans le journal de Fanny Brevet sur RCF Vendée le 17 septembre 2009

MP3 - 2.2 Mo

L'abbaye Notre-Dame de la Grainetière a été fondée en 1130 par des moines bénédictins de l'abbaye Notre-Dame de Fontdouce en Saintonge, et reconnue par le pape Lucius II en 1145. Elle est située dans la commune des Herbiers

Elle a traversé l'histoire et a été plusieurs fois incendiée ou mise à sac par les anglais lors de la Guerre de Cent Ans ou pendant les Guerres de religion. Elle est déclarée bien national en 1790 et est vendue comme carrière de pierres.

Au trois quart démolie elle est rachetée en 1963 pour être en partie restaurée et accueille en 1979 un prieuré de la Congrégation bénédictine de Notre-Dame d'Espérance. Elle abrite ainsi aujourd'hui la seule communauté monastique masculine de Vendée.