Communauté des Béatitudes

Responsable locale des sœurs : Sœur Bibiane

Référente régionale pour les sœurs : Sœur Marie-Dominique

La congrégation

Logo Annuaire BeatitudesNée en 1973, à la suite du Concile Vatican II et dans la mouvance du Renouveau Charismatique, la communauté des Béatitudes est aujourd’hui une famille ecclésiale de vie consacrée.

Deux couples mariés, Gérard et Josette Croissant et Jean-Marc et Mireille Hammel, entament une vie communautaire à Montpellier en mai 1973. Tous sont protestants, à l'exception de Josette Croissant. Gérard Croissant, qui se destinait à devenir pasteur, se convertit au catholicisme lors d'un séjour à Rome à la Pentecôte 1975. Encouragé par Marthe Robin, il confesse la foi catholique en 1976, accompagné des premiers membres de la communauté. En 1975, la communauté s'installe dans le diocèse d'Albi, où elle prend le nom de « Communauté du Lion de Juda et de l'Agneau immolé ». C'est seulement en 1991 qu'elle devient la « communauté des Béatitudes ».

Elle est approuvée par l'archevêque de Toulouse, Mgr Le Gall, sous l'autorité romaine de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique. Elle est composée de trois branches : des consacrés hommes et femmes, ainsi que des laïcs. En 2019, la communauté compte 763 membres répartis dans 50 maisons et dans 26 pays.

Béatitudes 1

La spiritualité de la Communauté donne la première place à la vie d’oraison et à la recherche de la prière continuelle. L’oraison tient une place essentielle dans la vie de ses membres et est la source de tout ce qu’ils vivent. La Communauté est fortement animée par la conviction que le Seigneur vient bientôt et que l’on peut hâter sa venue, en anticipant le Royaume à venir, à travers la louange, la beauté de la liturgie et la vie fraternelle.

Elle est aussi caractérisée par une ouverture aux charismes et aux dons de l’Esprit Saint en vue de la mission et de l’évangélisation. Son intérêt spécifique porté aux racines hébraïques de la foi chrétienne, donne une place particulière à la prière pour le peuple juif et pour l’unité des chrétiens. Enfin, la dévotion et la consécration à Marie imprègnent toute la spiritualité des Béatitudes.

Un peu d'Histoire

photo Relais PascalLe monastère du Précieux Sang, érigé de 1936 à 1964, a été construit pour les sœurs Passionistes qui ont vécu dans ce lieu de 1927 à 1999. Installé dans le quartier histoire de la Chaume aux Sables d’Olonne, le site ouvre une maison d’accueil en 1965. L’animation d’un premier Centre spirituel a d’abord été confiée aux Pères Passionistes à partir de 1980. Puis en 1999, l’évêque de Luçon de l’époque, Mgr Garnier, ne désirait pas laisser le Relais Pascal sans présence d’Eglise et a fait appel aux Béatitudes, connues à l’époque notamment par le groupe de prière des Sables qui rassemblait jusqu’à une centaine de personnes.

Avec l’arrivée de la communauté des Béatitudes, le Relais Pascal n’a eu de cesse de former et de nourrir la foi de nombreux diocésains mais également de chrétiens de toute la France attirés aussi par notre belle côte vendéenne. Durant toute l’année, le Relais Pascal ne désemplit pas. Les sessions avec un intervenant ou les sessions « maison » comme Mer et prière et les stages d’icônes, s’intercalent avec le passage occasionnel de différents groupes. Groupe de confirmands, équipes Notre-Dame, ou encore groupes de prière sont accueillis toute l’année dans le Centre spirituel pour des retraites.

L’assistance grossit lors de soirées louanges ou quand par exemple les reliques de Ste Thérèse sont annoncées. Pour certains, une halte même de quelques heures auprès de la communauté est une véritable bouffée spirituelle.

Relais Pascal 2020 - Logo + site - long

Découvrez la congrégation

Bouton widget denier V2 2020

Widget Ecologie Intégrale