Famille missionnaire du Notre-Dame (FMND)
Responsable : Sœur Lidwine
La Roche-sur-Yon (85000) : 138 boulevard d'Italie - laroche@fmnd.org - 02 51 40 35 17
Site web : fmnd.org
La congrégation
Riche d'une spiritualité à la fois profondément enracinée en tradition et nouvelle par son caractère familial, la Famille Missionnaire de Notre-Dame veut exercer la mission d'apôtres de l'Amour pour faire connaître Dieu, qui est Charité et éduquer les cœurs, avec l’aide et à l’image du Sacré-Cœur de Jésus et du Cœur Immaculé de Marie, en vue de leur épanouissement dans la Vérité et la Charité.
La particularité de la communauté est d’être une Famille spirituelle à l’image de la Sainte Famille de Nazareth : la Famille « Domini » (du Seigneur), conduite par un Père et une Mère, éducateurs spirituels, consacrés, qui éduquent ensemble, dans le « jamais rien l’un sans l’autre », des Frères et des Sœurs.
La mission de la Famille religieuse s'adresse donc à toutes les catégories de personnes : enfants, adolescents, jeunes, fiancés, familles et adultes de tous âges, avec un accent particulier pour la formation des familles, du fait de son esprit de famille...
Un peu d'histoire...
Le 15 décembre 1946, Mgr Couderc, évêque de Viviers (Ardèche) bénit la statue de Notre-Dame des Neiges et donne l'autorisation de la fondation de l'équipe Notre-Dame-des-Neiges autour d'Augusta Bernard (1907-1963) au Père Lucien-Marie Dorne (1914-2006).
En mai 1947, les premières sœurs arrivent à Saint-Pierre-de-Colombier. Puis en septembre 1975, les premiers frères arrivent à leur tour à Saint-Pierre-de-Colombier.
C'est le 7 octobre 2005 qu'intervient l'érection canonique comme Institut de vie consacrée de la Famille Missionnaire de Notre-Dame par Mgr François Blondel, évêque de Viviers. Les sœurs portent une tenue bleu foncé avec un voile de même couleur, les prêtres et frères une chemise à col romain bleu foncé ou bien une soutane bleu foncé.
En vidéo
(Source : fmnd.org / Wikipedia)