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La cathédrale Notre Dame de l'Assomption

Fleche et facadeÀ l'emplacement de la cathédrale et de l'évêché se tenait un monastère fondé par les disciples de saint Philbert de Noirmoutier, à la fin du VIIe siècle. Les moines bénédictins ont édifié, à la fin du XIe siècle, une abbatiale dont il ne reste que le transept nord de style roman.

 

De la place de la fontaine (place Sochet-des-Touches), à l'extérieur de la cathédrale, on aperçoit une façade à trois niveaux, avec d'élégantes voussures. Au premier niveau, des tympans historiés ont été insérés sous les arcs en plein cintre. Au centre, apparaît le Christ bénissant entouré de deux animaux, symboles de saint Luc (taureau) et de saint Marc (lion). À gauche, on devine des pèlerins ; assis à droite, un évêque est en marche avec un disciple. Dans le transept nord, sur le pilier ouest, en hauteur, on peut remarquer le seul chapiteau roman de la cathédrale. Deux lions allongés qui en épousent la forme arrondie, symbolisent le Christ ressuscité au matin de Pâques (le lion en dormant, dit la légende, garde les yeux ouverts à la vie).

 

 

VouteLes moines de l'abbaye Sainte-Marie ont fait édifier, à la place de la précédente, à la fin du XIIIe siècle, une nouvelle église abbatiale avec une nef et ses bas-côtés : le vaisseau gothique classique surprend par sa simplicité, par sa luminosité due à la réflexion de la lumière sur la pierre calcaire de Luçon (« Dieu est lumière »). La voûte se situe à 25 mètres du sol. L'élévation se fait sur trois niveaux : les 42 arcades, le triforium (galerie décorative) et les fenêtres hautes, disposition classique de la cathédrale gothique. 1317 : date de la fondation du diocèse de Luçon. Le pape Jean XXII a décidé de diviser le diocèse de Poitiers en trois parties (Poitiers, Maillezais, Luçon). Pierre de la Voyrie, abbé du monastère, devient le premier évêque de Luçon. La plupart des moines, sécularisés, deviennent membres du chapitre cathédral.

 

Du côté gauche du chœur se dresse une chaire du XVIIe. Richelieu, évêque de Luçon de 1606 à 1623, a pu l'utiliser pour ses prédications. La décoration est italianisante avec des fruits, des guirlandes de fleurs. Sur trois faces, on distingue le blason de Mgr Pierre Nivelle à qui la tradition attribue le décor de la chaire ainsi que les deux toiles : La Pêche miraculeuse et La Vision de saint Hubert, de style classique (XVII siècle).

 

Le chœur, endommagé, a été reconstruit en 1481. Il est de style gothique flamboyant avec une voûte plus complexe, un triforium aux dessins plus riches, avec les chapiteaux des piliers aux feuillages plus fournis que dans la nef.

 

maitre autel et retable baroqueMgr Jacquemet-Gaultier d'Ancyse (1759-1775) confie l'aménagement du chœur à Sébastien Leysner, sculpteur angevin. Le style baroque entre dans la cathédrale avec les trois retables latéraux. C'est la fin du XVIIIe siècle. Le maître-autel en marbre est adossé à une sculpture de style baroque présentant en son centre Notre-Dame-de-l'Assomption, patronne du diocèse et de la cathédrale. Un peu au-dessus, un triangle en gloire représente la sainte Trinité et, dans le dôme, l'Esprit saint est symbolisé par une colombe. Au-dessus des stalles, six médaillons évoquent l'enfance du Christ et l'épisode de la Samaritaine.

 

À la croisée du transept, l'autel est l'œuvre d'un artiste contemporain, Goudji, sculpteur-orfèvre. Il a voulu mettre en valeur les deux tables : l'autel, table du repas (l'Eucharistie : le Christ se donne en nourriture), l'ambon, table de la Parole (la Parole de Dieu). Au sommet de l'ambon, un aigle semble prêt à prendre son envol. Il représente saint Jean, l'évangéliste au regard pénétrant.

 

À gauche de l'autel, s'élève la cathèdre, siège de l'évêque de Luçon, ornée d'un blason portant en son centre une colombe.

Dans le bas-côté sud du chœur est fixée La Descente de croix, toile du XVIIe siècle, restaurée en 2005, que l'on doit à Lubin Baugin. Cette œuvre est d'une composition équilibrée. Les femmes déploient délicatement le linceul destiné à recueillir le corps du Christ, pendant que Marie, la mère de Jésus, oriente notre regard vers le ciel : « cet homme, mon fils, il est le Fils de Dieu, mort sur la croix. »

 

 

Nouveau mobilier liturgique signé GoudjiFace à la sacristie, on aperçoit deux panneaux finement sculptés. Le premier représente Marie qui rend visite à sa cousine Élisabeth (La Visitation). Le second montre un ange qui annonce à Marie qu'elle sera la mère de Jésus (L'Annonciation). « Je suis la servante du Seigneur... »

 

Sous l'épiscopat de Mgr Nicolas Colbert (1661-1671), frère du ministre de Louis XIV, la flèche de la cathédrale s'est abattue lors d'une tempête. Il est fait appel à François Le Duc, dit Toscane, pour reprendre la façade de l'édifice. Celui-ci adopte le style classique, en vogue à la fin du Grand Siècle, avec ses trois niveaux de colonnes à l'antique, son fronton triangulaire.

 

 

On doit à Mgr Bailles le carillon de la cathédrale (1847 et 1850) avec son bourdon de cinq tonnes et demie. Après le rappel à Rome de cet évêque peu favorable à Napoléon III, la cathédrale s'enrichit, en 1857, du grand orgue Cavaillé-Coll, joyau de la facture d'orgue romantique, avec 4 claviers, un pédalier, 54 jeux, 3 478 tuyaux.

Un curé a laissé son empreinte dans la cathédrale : M. l'abbé Louis Charpentier (1862-1912). Il a fait aménager la chapelle de la Sainte Vierge (1874), la chaire de la nef, les vitraux, le chemin de croix. C'est l'époque du néogothique.

 

 

L'Association des amis de la cathédrale de Luçon

L'association a été créée le 9 octobre 2004, à la demande de Mgr Santier. Elle a pour but de contribuer à la sauvegarde du patrimoine de la cathédrale de Luçon et de son cloître, de pérenniser et accroître son rayonnement dans les domaines culturels.

 

Les amis de la cathédrale
30, place Leclerc - 85400 Luçon
Site internet : amis-cathedrale-lucon.fr

 

 

Émission de RCF Vendée : "Découvrez les secrets de la cathédrale de Luçon en Vendée"
avec pour invités : Claude Loisy, trésorier de l'association des "Amis de la cathédrale" et Guillaume Marionneau, organiste titulaire de la cathédrale de Luçon

 

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