Carrefour des mouvements spirituels

- Équipes du Rosaire, Focolari, Groupe marial de Notre-Dame de Garreau, Équipe Notre-Dame Siloé, Notre-Dame de Vie, Groupes de prière des mères.

- Groupements de vie évangélique : Société de vie évangélique du Coeur de Jésus, Communauté Vie Chrétienne, Fraternité séculière Charles de Foucauld, Communauté carmélitaine de Luçon, Communauté carmélitaine de Chavagnes-en-Paillers, Fraternité séculière franciscaine, Fraternité passioniste, fraternité des missionnaires de la plaine, Oblats passionistes, Équipe de laïcs du Prado.
- Associations de fidèles : association Charles de Foucauld, association St François de Sales, association St Camille de Lellis.

Les besoins pastoraux du diocèse peuvent être évalués en interne (relativement aux services à assurer auprès des catholiques) et en externe (relativement à l'évangélisation à vivre auprès des contemporains) à deux niveaux :
- Au niveau du diocèse lui-même,
- Au niveau des paroisses, des équipes d'animation des communautés chrétiennes de proximité et des doyennés.

Partant de ce 2e niveau, nous identifions les services et l'évangélisation qu'une paroisse met en oeuvre :
Depuis 2007, des Communautés Chrétiennes de Proximité ont été reconnues. Elles sont dépendantes de la paroisse et animées par une équipe d'animation d'environ 5 membres :
- une personne veillant sur la proposition de la foi
- une personne veillant sur la prière communautaire et les célébrations sacramentelles
- une personne veillant sur le caritatif
- une personne veillant sur l'immobilier et le matériel
- une personne veillant sur la communication.
L'un de ces 5 membres est également coordinateur de l'équipe.
Le doyenné gère la pastorale des jeunes et la pastorale des enfants, et la plupart du temps, collabore avec les mouvements.

Au 1er niveau, celui du diocèse, des besoins spécifiques sont repérables comme le dialogue interreligieux ou l'oecuménisme, la mission universelle, etc. Ces services n'ont pas de correspondant dans toutes les paroisses.

Ceci étant posé, on peut envisager une Maison du diocèse St-Paul prenant en compte ces éléments.
- Chrétiens associés aux missionnaires de la Plaine, aux soeurs des Sacrés-Coeurs de Jésus et de Marie, aux Ursulines de Jésus, aux religieuses de Ste Marie de Torfou.
- Communauté Mission de France.

Juin, 2017

Fete du jubile