Lieu d'accueil et de rencontre

La Maison du Diocèse est située à la Roche sur Yon, chef-lieu du département. Elle héberge un grand nombre de mouvements et services diocésains organisés en pôle. Par de nombreux réseaux, les mouvements et services facilitent l'échange d'initiatives et d'expériences menées par les chrétiens à travers la Vendée. La Maison du Diocèse est un lieu d'accueil, de rencontres, de formation et de prière. Elle contribue au dynamisme du diocèse et permet l'enrichissement mutuel. Elle est un lieu de ressourcement et de compétences. Elle héberge, entre autres, RCF radio diocésaine et la Bibliothèque Centre de documentation La Source. La librairie Siloë est à proximité.

La maison est organisée en pôles :

Pôle Foi, Célébration, Évangélisation
La mission de ce pôle est de permettre aux catholiques de Vendée, à leurs communautés :
- de se ressourcer et de grandir dans l'intelligence de la foi et la relation personnelle et ecclésiale à Dieu ;
- contribuant à la nouvelle évangélisation définie par le pape Benoît XVI et le synode des évêques d'octobre 2012, de proposer la foi chrétienne dans le dialogue entre foi, raison et cultures actuelles.

Pôle Famille et Société
- de comprendre la société dans laquelle ils vivent, avec ses richesses, ses défis, ses questions, ses difficultés pour y annoncer l'Évangile ;
- de proposer l'espérance à ce monde que Dieu aime par la mise en valeur du chemin de bonheur et de conversion, révélé dans l'Évangile, par la proximité avec les personnes en difficulté, par la recherche avec les personnes de bonne volonté, croyants ou non, de réponses adéquates aux problèmes actuels ;
- de servir et d'aimer le prochain, la relation au frère n'étant pas seulement une conséquence de notre foi, mais aussi un lieu de sa croissance et de son renouvellement.

Pôle Enfance Jeunesse
La mission de ce pôle est de permettre aux catholiques de Vendée et à leurs communautés :
- d'accueillir les enfants et les jeunes et de leur proposer la foi et l'espérance chrétienne en conjuguant croissance humaine et spirituelle dans un esprit éducatif ;
- de répondre à la soif spirituelle des enfants et des jeunes ;
- d'appeler les jeunes à des responsabilités ecclésiales et de les éveiller aux appels de Dieu qui pourvoit aux besoins de l'Église en vue de la mission : vocations sacerdotales, vocations de consacrés et engagements des fidèles laïcs ;
- d'être attentif à ce qui naît ailleurs pour le bienêtre des enfants et des jeunes afin de s'en inspirer.

Pôle Communication
La mission de ce pôle est de servir l'annonce explicite de Jésus-Christ, la mission de l'Église en ce monde et la relation de dialogue avec la société.

Direction et services de la Maison
- Accueil du public
- Relations avec les paroisses
- Salle Paroisses
- Accueil des groupes
- Espace réunions
- Espace restauration
- Direction
- Coordination des secrétariats de chaque pôle
- Service de reprographie
- Economat général
- Equipe de direction
- Comptabilité
- Trésorerie
- Déléguée aux ressources humaines du diocèse
- Délégués aux mouvements et associations de fidèles
- Responsable technique du diocèse

Maison du Diocèse
62 rue du Maréchal Joffre
85006 La Roche sur Yon cedex

Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30.

Courriel : mdd@catho85.org
Directrice : Madame Geneviève CAQUINEAU

La Maison du diocèse peut recevoir tous groupes de réflexion chrétienne. Elle met à leur disposition : 8 salles de réunion de 15 à 100 places, un équipement audiovisuel, un service de reprographie, un oratoire et un espace de restauration.

Mars, 2017

Année de l'Eucharistie