Les communautés chrétiennes sont organisées en 59 paroisses, réparties en 13 doyennés, eux-mêmes articulés en 4 zones pastorales (correspondant aux 4 régions socio-économiques du département).
Les chrétiens, au niveau de leur paroisse, prennent de plus en plus de responsabilités au niveau des conseils qu'ils soient pastoral ou économique. Beaucoup sont engagés en catéchèse, dans la liturgie, dans des mouvements ou au service de la charité.
Les Mouvements de laïcs sont vivants. Ils en existent pour les enfants, les jeunes, les adultes et les personnes retraitées. Ils proposent des rencontres régulières pour faire le lien entre leur foi et leur vie. Des groupes de prière, nombreux se réunissent régulièrement. 4 Centres spirituels complètent ces propositions avec la possibilité d'y prendre un temps de retraite ou de réflexion.
Le centre spirituel diocésain de l'Immaculée à Chaillé-les-Marais
Le diocèse est composé de nombreux services diocésains : Pastorale Familiale, Pastorale de la Santé, Chrétiens-Médias, Catéchèse, Catéchuménat, Formation, Service des Vocations, Pastorale liturgique et sacramentelle, et bien d'autres encore. Ils viennent proposer des aides aux paroisses et mouvements, ainsi que le Service de la charité (Secours Catholique, CCFD et la Société St Vincent de Paul).
L'enseignement catholique scolarise 58 000 élèves jusqu'à la fin du secondaire (ce qui représente 50 % des enfants et des jeunes scolarisés en Vendée). Une Aumônerie de l'Enseignement Public existe aussi dans chaque ville.
Les prêtres (séculiers et réguliers) originaires de Vendée sont 750 environ, dont plus de la moitié travaille en dehors du diocèse. Le clergé diocésain compte, en 2004, 410 prêtres, dont 150 en situation de retraite et une cinquantaine au service d'autres diocèses (en France ou Fidei donum à l'étranger).
Crédits Photos D.Fugère - Service Communication du diocèse de Luçon
Plusieurs dizaines de diacres permanents ont été ordonnés en Vendée. Chaque année, des hommes se préparent au diaconat. Actuellement (2020) il y a près d'une soixantaines de diacres permanents dans le diocèse.
On compte également une centaine d'animateurs laïcs en pastorale, dans les paroisses mais aussi dans les aumôneries de l'enseignement public ou dans la pastorale scolaire de l'Enseignement Catholique ou au service des mouvements éducatifs et apostoliques.
La vie religieuse est bien représentée dans le diocèse. Religieuses et religieux forment un réseau de plus de 130 communautés présentes au cœur des différentes paroisses. Elles sont attentives particulièrement aux situations difficiles et constituent des foyers de prière là où elles vivent. 5 monastères témoignent de l'absolu de Dieu par leur vie de prière communautaire. Le diocèse de Luçon a une grande tradition de vie missionnaire, avec la présence de nombreux Vendéens dans des Instituts ou Congrégations missionnaires. Chaque année, des jeunes garçons et filles partent dans différents pays du monde en Coopération Missionnaire.