Des Saints et Bienheureux qui ont marqué le diocèse

Les plus anciens appartiennent au diocèse de Poitiers, puisque l'évêché de Luçon ne fut créé que plus d'un millénaire après l'évangélisation de son territoire.

Photo St Hilaire

Saint Hilaire

Evêque de Poitiers, mort en 368, que l'Église de Luçon considère comme son premier apôtre

St Lienne

Saint Lienne

Disciple de saint Hilaire, mort a la fin du IVème siècle. dont le corps fut longtemps conservé et vénéré a La Roche-sur-Yon.

Saint Pient

Vingt et unième évêque de Poitiers, qui serait mort à Maillé en 564, au cours d'une tournée pastorale

Saint Sénoch

Moine-prêtre, né au sein de la tribu barbare des Taifales et mort, au retour d'un voyage dans sa famille à Tiffauges, en 576.

05-Ste Radegonde des Noyers

Sainte Radegonde

Princesse de la maison royale de Thuringe, fondatrice de l'abbaye Sainte-Croix de Poitiers où elle mourut en 587

St Martin de Vertou -église de St Georges de Montaigu500

Saint Martin de Vertou

Originaire du diocèse de Nantes, fondateur du monastère de Vertou et de celui de Saint-Georges-de-Montaigu où il meurt, le 24 octobre, vers l'an 600

Vitrail de St Fortunant, eglise de Ste Radegon des Noyers

Saint Venance Fortunat,

Homme de lettres originaire d'Italie, vingt-cinquième évêque de Poitiers, auteur de plusieurs vies de saints et d'hymnes à la Croix, mort à Poitiers au tout début du VIIème siècle.

logo st amand

Saint Amand

Novice dans un monastère de l'île d'Yeu, mort évêque missionnaire en 679

Saint Adalhard

Petit-fils de Charles Martel, envoyé en exil, en 817, par le roi Louis le Pieux, dans l'île de Noirmoutier où il partagera, pendant quatre années, la vie des fils de saint Philbert.

vitrail beauvoir

Saint Goustan

Moine de Saint-Gildas-de-Rhuys, mort en 1040 dans un monastère de Beauvoir où son abbé l'avait envoyé, peut-être pour préparer une fondation.

janvier 2013 958

Saint Philbert

Fondateur des abbayes de Jumièges et de Noirmoutier dont les moines essaimeront à Luçon et Saint-Michel-en-l'Herm, mort à Noirmoutier, le 20 août 685.

Saint Vital

Moine au pays de Retz, dont les moines de Noirmoutier emporteront le corps, avec celui de leur saint fondateur, jusqu'à Tournus
découvrir

Lmgmi-avril 2011 025

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort

Saint Louis-Marie a fondé la Congrégation des Prêtres de la Compagnie de Marie, celle des Filles de la Sagesse et l'Institut des Frères de Saint Gabriel, dont les maisons-mères sont groupés autour de son tombeau à Saint Laurent sur Sèvre.

Découvrir

La Révolution française fit des martyrs en Vendée dont la cause de béatification ne fut jamais introduite en cour de Rome. Seuls sont proposés à la vénération des fidèles le bienheureux

Pierre_Henri_Dorie_Korea_1864

Saint Pierre-Henri Dorie.

né à Saint-Hilaire-de Talmont, élève des séminaires diocésains puis du séminaire des Missions étrangères de Paris, missionnaire en Corée, décapité à Séoul, le 8 mars 1866

Bienheureux Jacques-Augustin

Jacques-Augustin Robert de Lézardière.

Originaire de Challans, élevé au château de la Proutière de Poiroux, diacre au séminaire Saint-Sulpice à Paris, où il fut massacré le 2 septembre 1792, et cinq femmes originaires de la Vendée ou y résidant, fusillées à Angers en janvier-février 1794.

Ste Euphasie

SAINTE MARIE-EUPHRASIE PELLETIER

Religieuse, fondatrice d'ordre, Rose-Virginie Pelletier est née le 31 juillet 1796 dans l'île de Noirmoutier.

mi-avril 2011 021

Bienheureuse Marie-Louise de Jésus,

fondatrice des sœurs de la Sagesse avec le père de Montfort.

Avril, 2017

Année de l'Eucharistie