Avec Saint Hilaire, demandons à Dieu de nous aider à l'annoncer - 13 Janvier

St Hilaire st pierre des sables - UNE
Évêque de Poitiers et docteur de l'Église Patron secondaire du Diocèse de Luçon Mémoire

Saint Lienne

Prêtre

Aujourd'hui, 13 mars, nous fêtons Saint Pient

Saint Pient - eglise maille - UNE
Évêque de Poitiers. Saint Pient gouverna l'église de Poitiers au milieu du VIe siècle

Saint Sénoch

senoch3
Moine-prêtre Sénoch

Saint Venance Fortunat

Évêque de Poitiers

Saint Amand - 7 février

une de St Amand
Evêque missionnaire

Saint Philbert, patron secondaire du diocèse

st philbert
Abbé, Patron secondaire du diocèse de Luçon

Saint Adalhard

St Adalhard - pied reliquaire - UNE
Abbé. Adalhard, né vers l'an 753, était petit-fils de Charles Martel et neveu de Pépin le Bref.

Sainte Radegonde

Religieuse

Saint Martin de Vertou

Abbé

Saint Goustan

Moine

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort

St Louis-Marie Grignion de Montfort - UNE
Le 28 avril 1716, le Père de Montfort âgé de 43 ans est décédé en pleine action, dans un petit bourg Vendéen, Saint-Laurent-sur-Sèvre, comptant alors quelques centaines d'habitants. Le lendemain il y fut enterré dans l'église paroissiale. Chose étonnante : plus de 10.000 personnes s'y étaient rassemblées. Durant la nuit, la nouvelle s'était répandue comme un feu, par-dessus les collines de la région : un saint va être enterré. Ils tenaient à être proches de leur « bon Père de Montfort », comme ils l'appelaient. Depuis lors les pèlerins ont continué à s'agenouiller sur la tombe de celui qui pour eux est un réel père et maître spirituel. Puis, chose remarquable, près des deux fondateurs a été enterré un laïc, le marquis de Magnanne. Inspiré de Montfort et de Marie-Louise, il avait tout abandonné de façon héroïque pour se mettre, en tant que laïc, au service de Dieu et des deux congrégations. Les trois tombes ne forment qu'un seul monument...

Le diocèse fête Saint Henri Dorie

Saint Henri Dorie - UNE ©MEP
Fêté le 20 septembre, né à Saint-Hilaire-de Talmont, élève des séminaires diocésains puis du séminaire des Missions étrangères de Paris, missionnaire en Corée, décapité à Séoul, le 8 mars 1866.

Bienheureux Jacques-Augustin, fêté le 2 septembre

saint jacquesaugustin
Fête le 2 septembre, né à Challans le 27 novembre 1768, Jacques-Augustin vient, dès sa cinquième année, avec sa famille, habiter le château de la Proutière à Poiroux.

Sainte Marie-Euphrasie Pelletier

Ste Marie-Euphrasie Pelletier - 04-24 - UNE

Le diocèse fête Saint Vital le 16 octobre

croix vital
Vital serait venu d'Angleterre, probablement au VIIe siècle, pour trouver la solitude au pays de Retz.

7 mai : Bienheureuse Marie-Louise Trichet

une louise