Saints et Bienheureux et des personnages qui ont marqué le diocèse

LES SAINTS ET BIENHEUREUX

Les plus anciens appartiennent au diocèse de Poitiers, puisque l'évêché de Luçon ne fut créé que plus d'un millénaire après ​l'évangélisation de son territoire.

- Saint Hilaire, évêque de Poitiers, mort en 368, que l'Église de Luçon considère comme son premier apôtre

- Saint Lienne, disciple de saint Hilaire, mort a la fin du IVème siècle. dont le corps fut longtemps conservé et vénéré a La Roche-sur-Yon.

- Saint Pient, vingt et unième évêque de Poitiers, qui serait mort à Maillé en 564, au cours d'une tournée pastorale.

- Saint Sénoch, moine-prêtre, né au sein de la tribu barbare des Taifales et mort, au retour d'un voyage dans sa famille à Tiffauges, en 576.

- Sainte Radegonde, princesse de la maison royale de Thuringe, fondatrice de l'abbaye Sainte-Croix de Poitiers où elle mourut en 587.

- Saint Martin, originaire du diocèse de Nantes, fondateur du monastère de Vertou et de celui de Saint-Georges-de-Montaigu où il meurt, le 24 octobre, vers l'an 600.

- Saint Venance Fortunat, homme de lettres originaire d'Italie, vingt-cinquième évêque de Poitiers, auteur de plusieurs vies de saints et d'hymnes à la Croix, mort à Poitiers au tout début du VIIème siècle.

- Saint Amand, novice dans un monastère de l'île d'Yeu, mort évêque missionnaire en 679

- Saint Philbert, fondateur des abbayes de Jumièges et de Noirmoutier dont les moines essaimeront à Luçon et Saint-Michel-en-l'Herm, mort à Noirmoutier, le 20 août 685.

- Saint Vital, moine au pays de Retz, dont les moines de Noirmoutier emporteront le corps, avec celui de leur saint fondateur, jusqu'à Tournus

- Saint Adalhard, petit-fils de Charles Martel, envoyé en exil, en 817, par le roi Louis le Pieux, dans l'île de Noirmoutier où il partagera, pendant quatre années, la vie des fils de saint Philbert.

- Saint Goustan, moine de Saint-Gildas-de-Rhuys, mort en 1040 dans un monastère deBeauvoir où son abbé l'avait envoyé, peut-être pour préparer une fondation.

- Saint Louis-Marie Grignion de Montfort

La Révolution française fit des martyrs en Vendée dont la cause de béatification ne fut jamais introduite en cour de Rome. Seuls sont proposés à la vénération des fidèles le bienheureux

- Jacques-Augustin Robert de Lézardière. originaire de Challans, élevé au château de la Proutière de Poiroux, diacre au séminaire Saint-Sulpice à Paris, où il fut massacré le 2 septembre 1792, et cinq femmes originaires de la Vendée ou y résidant, fusillées à Angers en janvier-février 1794.

- Saint Pierre-Henri Dorie. né à Saint-Hilaire-de Talmont, élève des séminaires diocésains puis du séminaire des Missions étrangères de Paris, missionnaire en Corée, décapité à Séoul, le 8 mars 1866

- Sainte Marie de Sainte-Euphrasie Pelletier, née à Noirmoutier, fondatrice de la congrégation du Bon Pasteur d'Angers, décédée en cette ville le 24 avril 1868.

- Bienheureuse Marie-Louise de Jésus, fondatrice des sœurs de la Sagesse avec le père de Montfort.

Personnalité marquantes du diocèse

- Louis-Marie Baudouin, fondateur des ursulines de Jésus (1765-1835),

- Pierre Monnereau, fondateur des sœurs des Sacrés-Cœurs de Mormaison (1787-1556).

- René Giraudet.

Octobre, 2019