Saint Philbert, patron secondaire du diocèse

Verrière de St Philbert, église de la GuerinièreVerrière de St Philbert, église de la Guérinière

Fêté le 23 août

Patron secondaire du diocèse de Luçon

Philbert naquit à Eauze, capitale de l'Aquitaine, vers l'an 616. Fils du représentant de l'autorité royale dans la province, il fut élevé à la cour du roi Dagobert, où il lia des amitiés durables avec saint Wandrille et saint Ouen.

A l'âge de dix-huit ans, il entre au monastère de Rebais, fondé par saint Ouen, près de Coulommiers. Élu abbé de Rebais en 650, il entreprend un long voyage à travers les abbayes de France et d'Italie pour s'y familiariser avec les règles des saints Basile, Macaire, Benoît et Colomban. Rentré à Rebais, il n'y séjourne que quelques mois, rejoint saint Ouen devenu archevêque de Rouen, et fonde, dans un domaine contigu à l'abbaye établie par saint Wandrille dans une boucle de la Seine, le monastère de Jumièges.

Poursuivi par la haine du maire du palais Ebroïn, Philbert est emprisonné à Rouen ; libéré après quelques semaines mais interdit de séjour à Jumièges, il trouve asile auprès de l'évêque de Poitiers qui l'autorise à fonder un monastère aux confins de son diocèse, dans l'île de Noirmoutier : de nombreux moines venus de  Jumièges  formeront la première communauté.  Après un  court  séjour  à  Jumièges,  Philbert  revient à  Noirmoutier, où il gouvernera en paix son monastère, tout en aidant dans leur développement les fondations de Luçon et de Saint-Michel-en-l'Herm ; il mourra au milieu de ses moines le 20 août 685.

En raisons des incursions de plus en plus fréquentes des Normands dans l'île, les  moines de Normoutier  transportent, en 836, dans leur église de Déas (Saint-Philbert-de-Grand-Lieu) le sarcophage contenant les restes de leur fondateur. En 858 ils abandonnent le lourd sarcophage dans l'abbatiale de Déas où il se trouve encore, et emportent les reliques successivement à Cunault, à Messay, à Saint-Pourçain-sur-Sioule et enfin à Tournus où elles sont encore aujourd'hui conservées.

janvier 2013 958

St Philbert - cathedrale de Luçon

St Philbert supervisant la construction d'un de ses monastères - église de la Guerinière

St philbert le tombeau