Saint Pient - 13 mars

Évêque de Poitiers - Fêté le 13 mars

Pient gouverna l'église de Poitiers au milieu du VIe siècle : il n'a pas trouvé d'historien, mais son existence et le culte qui lui fut rendu sont certains. Il fut à Poitiers le contemporain de Saint Radegonde, qu'il aida à  construire son monastère ; il serait mort à Maillé, au cours d'une visite pastorale, le 13 mars 564.

Pendant plus de dix siècles, jusqu'en 1660, une chapelle érigée par lui dans cette paroisse fut un lieu de pèlerinage ; depuis sa disparition, le culte du saint s'est perpétué dans l'église paroissiale.

Le moine Pierre de Maillezais, qui rédigea, vers l'année 1065, la chronique de son abbaye, parle du sanctuaire de saint Pient en ces termes : « il existe, dans l'île de Maillezais, une église qui fut, dit-on fondée par le bienheureux Pient, évêque, et dont l'état de délabrement atteste la haute antiquité... On dit communément que les Colliberts qui avaient travaillé à sa construction ne manquaient pas d'y entendre la messe lorsqu'ils venaient en ces lieux pour la pêche. Quant au bienheureux Pient, il serait le fils d'un gardien de l'église Saint-Pierre de Poitiers, dont lui-même, en raison de sa piété et de ses mérites, serait devenu l'évêque .»

Saint Pient - eglise maille - Article

Eglise de Maillé

Bouton widget denier V2 2020

Baptême, mariage, etc