Bienheureux Noël Tenaud, martyr du Laos - 27 avril

Le 27 avril, nous fêtons le bienheureux Noël Tenaud, prêtre des MEP (Missions Etrangères de Paris) né en Vendée en 1904 et décédé au Laos le 27 avril 1961. Reconnu martyr par l'Église en 2015, il a été béatifié le 11 décembre 2016 avec seize martyrs du Laos, dont dix Français.

B Père Noël Tenaud©LaureChanal - webNoël Tenaud est né le 11 novembre 1904 à Rocheservière. De 1924 à 1928 il est au Grand Séminaire diocésain, puis rejoint celui des Missions Étrangères de Paris. Ordonné prêtre le 29 juin 1931, il est envoyé à la « Mission du Laos », dont la partie principale est alors au Siam. Ses années comme curé à Kham Koem (Thaïlande) ont laissé un souvenir vivant.

La guerre franco-siamoise (1939-1940) l'amène au Laos proprement dit. À partir de 1944, il est curé de Pong Kiou (Khammouane) et rayonne dans toute la région. Son action, notamment au cours de divers épisodes belliqueux contre la tyrannie japonaise et la mainmise des troupes communistes, marque profondément les chrétientés de la minorité Sô. Il accepte aussi, dans les situations difficiles, des responsabilités de plus en plus lourdes dans l'organisation de la mission.

En 1959, le Père Tenaud accepte de quitter sa belle région pour l'arrière-pays de Savannakhet, où le travail de première évangélisation n'a pas encore commencé. Basé à Xépone, près de la frontière du Viêt Nam, avec son fidèle catéchiste Joseph Outhay, il prospecte les villages tout au long de la route qui monte de Savannakhet.

En avril 1961, les deux apôtres partent en tournée apostolique. On les avertit qu'une attaque nord-vietnamienne se prépare ; mais rien ne doit arrêter la Parole de Dieu. Le chemin du retour est coupé : ils sont pris au piège, arrêtés, interrogés et exécutés le 27 avril 1961 pour leur action missionnaire. Chez tous ceux qui l'ont connu, le souvenir du Père Noël Tenaud, de son œuvre missionnaire et du don suprême de sa vie, est resté très vivant.

Son compagnon de martyr, Joseph Outhay, était un homme expérimenté, mûri précocement par la vie, catéchiste apprécié de tous, chargé de la formation de jeunes catéchistes débutants. De son vivant, Outhay était déjà considéré comme un catéchiste héroïque. Après sa mort, sa renommée n'a fait que monter, jusqu'à aujourd'hui.

La béatification

Père Noel TenaudLe Pape François a signé, le 6 juin 2015, juste avant son départ pour la Bosnie, la promulgation des décrets relatifs au martyre du Serviteur de Dieu Joseph Thao Tiên, prêtre séculier laotien, et de ses 11 compagnons, prêtres des Missions étrangères de Paris et des Oblats missionnaires de l'Immaculée, et de leurs 5 compagnons laïcs, tués en haine de la foi au Laos entre 1954 et 1970. Parmi les « martyrs du Laos » figurent un vendéen, le Père Noël Tenaud, m.e.p. mort pour la foi en avril 1961 à Phalane.

Dans son homélie lors de la messe d'action de grâce en l'honneur de la béatification du P. Noël Tenaud (29 octobre 2017) qui s'est déroulée dans la paroisse natale de ce missionnaire martyr (Rocheservière), l'abbé Bondu a rappelé que « les martyrs du Laos ne se sont pas contentés d'une aide humanitaire, d'une alphabétisation des populations ou de développement agricole. Ils venaient présenter Jésus Christ. Pourquoi ? Par amour de Dieu ! Oui cet amour de Dieu pour nous, quand on l'a découvert, on ne peut que le faire connaître. Dieu nous aime personnellement au point de désirer une relation interpersonnelle avec chacun, au point de vouloir demeurer en chacun, au point de donner vie et bonheur à chacun. »

Pour aller plus loin bleu

2017-10-29 - Pere Noel Tenaud - 1 B Pere Noel Tenaud©LaureChanal - UNE Facebook
La messe d'action de grâce du 29 octobre 2017 Découvrir la vie du Père Noël Tenaud