Post-scriptum

Ce n’est qu’après son départ, à la requête de son successeur, Emery de Bragelone, que Richelieu fit reconstruire, à ses frais, l’évêché. Le bâtiment, que l’on voit ici, fut détruit en 1753 par un incendie. On plaqua devant l’édifice cette nouvelle façade surmontée d’un fronton aux armes du cardinal duc. Par la suite, Richelieu abandonna tous les droits qu’il s’était réservés sur les revenus de son évêché. Devenu premier ministre, Richelieu usa plusieurs fois de son influence au bénéfice de son ancien diocèse.

Ainsi, en 1638, dans un contrat qu’il passe avec St Vincent de Paul pour la fondation d’une maison des Prêtres de la Mission en la ville de Richelieu, il est stipulé que lesdits prêtres devront donner des missions, chaque année, dans le diocèse de Luçon.

Du fond de l’exil en Avignon... Lettre en forme de testament aux chanoines de Luçon

"A Messieurs du Chapitre de Luçon"

Messieurs,

Nul ne sachant quel doit être le cours de la vie et ne pouvant prévoir, en mon particulier, comme il plaira à Dieu disposer de moi, le désir que j’ai de ne quitter pas ce monde sans vous laisser des témoignages de mon affection me fait dresser ce peu de lignes pour vous être mises en mains, au cas que je sois privé du bonheur de me trouver moi-même parmi vous devant que de passer de cette vie à une autre meilleure.

Je n’emploierai, Messieurs, aucune parole à vous assurer de la passion que j’ai pour vous, sachant bien que vous n’en êtes point en doute et aussi que je désirerais vous la témoigner par effets. En cette considération, je vous laisse mon corps afin de reposer, mort, au lieu où je me désire vivant pour vous servir en servant Dieu ainsi que j’y suis obligé.

Le lieu de ma sépulture sera, s’il vous plaît, immédiatement au- dessus du pupitre des chantres, désirant que le plus haut du chœur, comme plus honorable, soit conservé pour mes successeurs qui viendront après moi. Je vous laisse aussi toute l’argenterie de ma chapelle, mes ornements et trois tentes de tapisserie des Flandres pour en tapisser le chœur, sans vous obliger à quoi que ce puisse être, me remettant à être secouru de vous par vos prières que je mendie avec affection, ainsi que vous l’estimerez à propos.

Si je pouvais vous laisser davantage, je le ferais très volontiers ; ma volonté surpassant ma puissance, mes désirs suppléeront au défaut de mes effets.

Le premier bien que je vous souhaite est de vivre tous avec le plus de connaissance qu’il vous sera possible de votre condition, vous remettant devant les yeux que ce monde n’est que tromperie et qu’il n’y a contentement ni profit qu’à servir Dieu qui ne manque point à ceux qui le servent.

Je vous désire ensuite un évêque qui, m’égalant en affection, me passe en toutes autres qualités, le souhaitant aussi accompli que je me reconnais plein de défauts. Je le conjure, quiconque il soit, de résider avec vous, visiter son diocèse, échauffer par son exemple et ses instructions ceux qui, sous lui, ont charge d’âmes, à leur devoir, maintenir et augmenter le séminaire commencé à Luçon auquel je laisse mille livres et ma bibliothèque tout entière, pour donner plus d’occasion à des gens de mérite de s’y arrêter. Nul corps ne pouvant subsister sans l’union du chef avec ses membres, je vous supplie de vivre en étroite union avec celui qui me succèdera, vous assurant qu’outre l’édification qu’en recevront ceux à qui vous devez bon exemple, vous n’en retirerez pas peu de profit, les uns et les autres.

Cela fait, Messieurs, il ne me reste qu’à vous conjurer d’aimer ma mémoire comme d’une personne qui vous aime tendrement et qui, souhaitant avec passion votre salut, sera éternellement, Messieurs, votre bien affectionné confrère à vous rendre humble service.

Armand, évêque de Luçon

D’Avignon, ce 8e février 1619

Lettre annonçant aux chanoines de Luçon sa démission

1623, 5 juin

"Messieurs. C’a été à mon grand regret que je me suis démis de mon évêché pour ne pouvoir y rendre en personne l’assiduité que mon devoir désirait de moi ; mais, les lois de ma conscience m’y ayant obligé, je me suis étudié à transporter cette dignité à une personne dont vous puissiez recevoir de la consolation et qui pût apporter, quant et quant, en l’exercice de la charge, le soin et la vigilance nécessaires.

Une chose me suis réservée, que je conserverai inviolablement, savoir le contentement d’avoir été longtemps le chef d’une compagnie au bien et aux mérites de laquelle j’ai, dès le commencement, voué mon cœur et mon affection et, de plus, la volonté immuable de vous servir en toutes occasions avec autant de zèle que jamais, désirant vous faire ressentir de ce transport cet avantage que, pour un évêque, vous soyez assurés d’en avoir deux : et celui qui vous assistera par sa présence et moi qui, bien qu’absent, aurai toujours le même esprit de charité pour tous et la même passion à rechercher vos intérêts que j’ai ci-devant témoignée.

L’inclination que vous avez, de tout temps, montrée à m’aimer vous conviera, je m’assure, à me rendre la pareille et à vous souvenir de moi en vos prières publiques et privées, comme je vous en supplie d’affection.

Pour vous y convier, je donne à votre église la chapelle entière avec laquelle j’avais coutume de vous assister. je vous ai aussi obtenu une décharge de décimes que je vous envoie pour preuve assurée de ce que je désirerais faire pour vous en plus importante occurrence et du désir que j’ai qu’ayant place en vos cœurs, vous vous souveniez de moi au chœur de votre église et que je suis certainement, Messieurs, votre, etc...

Le Cardinal de Richelieu

Août, 2017