L'instruction du chrétien

Richelieu met à profit son exil à Avignon en 1618 pour achever la rédaction de l’Instruction du chrétien dont la première édition connue porte la date de 1621, imprimée chez Antoine Mesnier à Poitiers.

Ce catéchisme comme on l’appellera très vite est divisé en courtes leçons et destiné à être lu en chaire par les curés les dimanches et jours de fête. Il est ainsi divisé :

Calice

"Ce que le chrétien doit croire", dix leçons sur les articles du credo.
"Ce que le chrétien doit faire", dix leçons sur les commandements de Dieu et de l’Eglise.
"Moyen par lequel (le chrétien) obtient et reçoit de Dieu la force dont il a besoin pour croire et pour faire ce à quoi il est obligé". Quatre leçons sur la prière du "Notre Père" et du "Je vous salue Marie". Trois sur les sacrements. Une contient des formules de prières à l’usage quotidien du chrétien.

Calice detail1 Calice detail2  Patene

A gauche : Calice de St Jean de Fontenay (1620, Jean Crochet, orfèvre à Paris).
Le gouverneur Ponce Pilate se lavant les mains lors de la condamnation de Jésus

Au centre : Jésus tombe au pied de la croix (Pied du calice)
A droite : Jésus ressuscité (Patène)

Richelieu semble s’être inspiré tout particulièrement du catéchisme du Concile de Trente.

"Certes, c’est en morale que Richelieu se sent particulièrement à l’aise pour rédiger son Catéchisme de Luçon : il indique avec précision ce que tel commandement permet ou défend, avec l’expérience des hommes qu’il a eu tôt fait d’acquérir. Mais le plus urgent, lui a-t-il semblé, lors de son bref séjour à Luçon, est d’instruire ses diocésains de tout ce qui concerne leur salut".(E. Germain"Jésus-Christ dans les catéchismes").