Richelieu et les protestants

Richelieu et les protestants


L'action pastorale


Un des soucis majeurs de Richelieu fut la conversion des protestants. C’est la mission qu’il confiait entre autres aux capucins et aux carmes qu’il avait fait venir dans son diocèse. C’est pour cela aussi qu’il écrivit des livres de combat pour convaincre les hérétiques, "attaquant l’hérésie, mais en gardant les plus grands ménagements pour les hérétiques".C’est bien cette ardeur et cette modération que l’on trouve dans cette adresse au Roi :"J’userai de la plus grande modération qu’il me sera possible...

Nous les aimons, Sire, avec tant de charité qu’au lieu de leur désirer du mal, nous supplions très humblement votre Majesté de leur faire du bien.

Je lui dirai (à votre Majesté) que les voies les plus douces sont celles que j’estime les plus convenables pour retirer les âmes de l’erreur.("Les principaux points de la foi catholique", épître dédicatoire)

 

L'action politique


A l’égard des Protestants, l’attitude de Richelieu n’est pas seulement celle d’un chef de guerre, en baudrier et bottes de cuir, comme on l’imagine lors du blocus de la Rochelle. Au niveau national, il veut le respect de l’Edit de Nantes, un texte réaliste de coexistence, mal vu des extrémistes des deux bords : liberté de conscience, de culte et d’enseignement, accès aux charges et offices.

Parvenu aux plus hautes charges, Richelieu applique scrupuleusement l’Edit, mais il devient intraitable lorsque l’unité du pays et le pouvoir du Roi sont en jeu. Ainsi enlève-t-il aux protestants révoltés leurs places de sûreté (vg. La Rochelle).Au plan local, il recherche des compromis. A Luçon, les protestants veulent construire leur temple trop près de la cathédrale ; Richelieu, pour éviter les affrontements, leur offre un terrain et une indemnité de 700 livres. Devant leur mauvaise volonté, il porte l’affaire devant Sully et obtient gain de cause...

 

Vitrail
Vitrail de l’église de St Gilles/Vie, rappelant la victoire de Louis XIII (avril 1622) sur les troupes protestantes de Soubise, frère cadet du duc de Rohan, dans l’île de Riez.
 

Facebook


Calendrier

Septembre, 2017
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

Facebook

FB

Widget don

2017 Denier - Widget

Widget Conférences

  Conference eglise et societe logo Widget

Publicite

Je fais un don !
jubile2017.og
Conférence
Jubile 2017
Cycle mariage

 

Widget Newsletter

Inscrivez-vous aux newsletters

Widget Annuaire

 Widget Annuaire

Widget Rechercher document

 Widget Rechercher document

Widget Messes Info

Widget Messe Info