Visites et missions paroissiales

Le pasteur

Depuis le 16e siècle, les évêques avaient pris l’habitude, après la visite d’une paroisse, de faire dresser une sorte de bilan (nombre de communiants, d’hérétiques, bénéfices...) et de rendre des ordonnances pour remédier à tel abus ou désordre.

Nous savons que, dès 1609, en vue du synode de 1610, Richelieu s’est attaché à visiter les paroisses de son diocèse (au nombre de 240). Malheureusement, aucun des procès-verbaux ne nous est parvenu, mais nous avons une lettre (8 avril 1610) où il annonce sa visite : "Depuis qu’il a plu à Dieu nous appeler au régime des âmes en ce diocèse, nous avons estimé qu’une des premières et principales choses qu’il nous convenait faire était de reconnaître et voir à l’œil les misères et les désolations que le malheur des guerres passées, les hérésies et l’absence des prélats y sont causées, afin que nous ayons plus de moyen d’apporter les remèdes nécessaires."

La suite de la lettre montre qu’il ne s’agit pas d’une simple inspection : toute la population doit s’y associer et cette visite doit être préparée par prédications, confessions et prières...

Richelieu aide
Richelieu au chevet du P. Joseph, capucin. C’est au P. Joseph de la Tremblaye que Richelieu doit la fondation des couvents de capucins dans son diocèse. Il en fera son principal conseiller : l’Eminence grise. (Gravure populaire de Leloir)

Les missions paroissiales

Autre temps fort de la vie paroissiale : les missions.

Dès 1609, Richelieu demande aux capucins de Fontenay, de venir "faire faire (à Luçon) une oraison de quarante heures", afin d’ "échauffer à la dévotion les âmes qui seraient refroidies", et de "planter la croix", aussitôt les fêtes de Pâques 1609.

Grâce à l’appui du P. Joseph, provincial des capucins de Touraine, Richelieu pourra ouvrir un couvent de capucins aux Sables d’Olonne, en 1616, et un autre, à Luçon, en 1619. "Leurs prédications simples, familières, souvent triviales, mais toujours apostoliques", en patois, accompagnées de cantiques sur des mélodies populaires, en toucheront et convertiront beaucoup, y compris des hérétiques... Richelieu préparera aussi, en 1617, l’arrivée, à la Flocellière, des carmes qui couvriront tout le diocèse de leurs prédications d’avents et de carêmes.

Mai, 2017

Fete du jubile