On ne prête qu'aux riches

Richelieu vin

Apprécia-t-il le vin de Triaize et de son "fief du cardinal", de Mareuil et de Brem ? Le voilà en tout cas, parrainant un "mélange de vins de différents pays de la communauté européenne" et présidant aux retrouvailles et libations. Mais ici le souvenir s’embrume. est-ce bien toujours "notre" cardinal ?

Incontestablement, Richelieu est une des grandes figures politiques et religieuses de la France. On s’attend à le trouver dans les manuels d’histoire, mais on le trouve aussi ailleurs, au théâtre avec la Salle Richelieu (Comédie Française) ou… dans la lingerie, avec le point Richelieu !

L’ombre incertaine des illustres disparus plane sur le quotidien de l’homme ordinaire au coin d’une rue ou d’une place, à la porte d’un immeuble.Les luçonnais n’en veulent pas à Richelieu d’avoir traité leur ville d’évêché " le plus crotté " de France ! Le souvenir du " Cardinal " reste vivant… On ne prête qu’aux riches !

Richelieu Chaire   Richelieu maison   Richelieu cheminée

A gauche : Une chaire début XVII °, où "il" a pu prêcher. "chaire de Richelieu", décorée par son second successeur, Pierre de Nivelle
Au centre : Une maison de caractère Une date : 1612 Une localisation approximative, "le séminaire de Richelieu"
Adroite : Une belle cheminée d’époque, "la" cheminée qui enfumait le jeune prélat plus qu’elle ne le chauffait.

Mai, 2017

Fete du jubile