Création d'un séminaire

Le concile de Trente (1545-1563) avait invité les évêques à avoir un séminaire dans leur diocèse. Il s’agissait de former un clergé instruit et vertueux, digne "ministre" des sacrements.

Les guerres de religion, en France, empêchèrent longtemps la réalisation de cette prescription. "Richelieu fut probablement le premier, en France, à ouvrir un séminaire dans sa ville épiscopale". Dès avril 1610, il obtient l’autorisation royale d’imposer les gros "bénéficiers" du diocèse, pour construire et entretenir un séminaire à Luçon.

Richelieu, en 1612, achète de ses propres deniers, une maison à Luçon. S’y installent les premiers élèves sous la direction du curé de Luçon, le chanoine Froissard, docteur en théologie.

En1616, Richelieu confie la direction de l’établissement aux Oratoriens. Ils toucheront les 3 000 livres de taxe sur les bénéfices, à charge d’entretenir "dix ou plusieurs enfants ou jeunes gens nés dans ledit diocèse de Luçon, voués et destinés au saint état du sacerdoce et choisis, pour cela, par les mêmes Pères".

Les Oratoriens resteront durant tout l’épiscopat de Richelieu et cesseront en 1625 "parce que, par l’opposition du Chapitre, ils ne recevaient pas les sommes qui leur étaient dues".

Séminaire

Du premier séminaire comme de la maison d’habitation de Richelieu, il ne reste aucune trace. Du moins peut-on imaginer que quelques vieilles demeures (ci-contre, rue du Port) se souviennent avoir vu la longue silhouette du jeune prélat hésiter entre les fondrières des rues sans pavés et s’arracher à la boue tenace du pays.

Septembre, 2017

Je fais un don !