Reconstruire

fumee chemine
"Je n’ai plus aucun lieu où je puisse faire du feu à cause de la fumée..." Gravure populaire de Leloir, 1901 (Photo BN)

"Madame, j’ai reçu les chapes que vous m’avez envoyées, qui sont venues extrêmement belles, étant été reçues telles de la compagnie à qui je les devais ; je vous ai un million d’obligations, non pour cela seulement, comme vous pouvez penser, mais pour tant de bons offices que ce papier n’en peut porter le nombre". Je suis maintenant en ma baronnie, aimé, ce me veut-on faire croire, de tout le monde, mais je ne puis que vous en dire encore car tous les commencements sont beaux, comme vous savez.

Je ne manquerai pas d’occupation ici, je vous assure, car tout y est tellement ruiné qu’il faut de l’exercice pour le remettre.

Je suis extrêmement mal logé car je n’ai aucun lieu où je puisse faire du feu, à cause de la fumée : vous jugez bien que je n’ai pas besoin de grand hiver, mais il n’y a remède que la patience.

Je puis vous assurer que j’ai le plus vilain évêché de France, le plus crotté et le plus désagréable, mais je vous laisse à penser quel est l’évêque. Il n’y a ici aucun lieu pour se promener, ni jardin, ni allée, ni quoi que ce soit, de façon que j’ai ma maison pour prison..." Lettre à Mme de Bourges, avril 1609.

L'évêché

Eveche

Richelieu arrive à Luçon, en plein mois de décembre 1608, après un rude voyage en carosse, prêté par un ami.

Il y trouve un évêché inhabitable qui a souffert des luttes entre catholiques et protestants, et laissé à l’abandon depuis quarante ans. Il trouvera une maison en ville, assez loin de la cathédrale mais en face du temple protestant en construction. L’évêché ne sera restauré qu’après le départ de Richelieu.

Evêché de Luçon : bâtiment actuel des archives où Richelieu établit son "Secrétariat"

La cathédrale

Edifice en grande partie gothique (14e siècle), la cathédrale est complètement ruinée et pillée : voûtes lézardées, autels sans ornements, sculptures brisées. La famille Richelieu était en délicatesse avec le Chapitre, qui lui reprochait de toucher les revenus sans participer aux réparations nécessaires à la reconstruction, à charge, pour lui, de faire face seul à l’entretien.

Beaucoup d'églises étaient à reconstruire

Richelieu demandera à son frère Alphonse, chartreux, de léguer son patrimoine à cette intention.

Son biographe, l’abbé de Pure, assure que Richelieu y contribua aussi de ses deniers personnels.

Voici, d’après un document des archives nationales, une liste des "églises rebasties" au début du XVIIe siècle :

• L’Herbergement reconstruite au XIXe
  • St Florent-des-Bois