Richelieu auteur spirituel

Richelieu

Richelieu, écrivain spirituel : voilà qui devrait corriger l’image d’un cardinal, uniquement préoccupé de son ascension politique.

Le père Carré, dominicain, membre de l’Académie française, faisait ainsi son éloge, le 12 décembre 1985, pour le 350e anniversaire de l’Académie :

"Armand-Jean Duplessis de Richelieu, mérite ce titre d’auteur spirituel par certains de ses écrits et de ses propos qui ne sont point de convenance, de calcul et d’opportunité. Ils trouvent leur source dans une vie intérieure nourrie par les exercices d’une piété authentique : confession chaque semaine, filiale dévotion à la Vierge, retraite annuelle dans un couvent, oraison quotidienne, le soir, à genoux, devant ce Dieu "pour qui, dit-il, dans son admirable prière du soir, il n’y a point de nuit".

Richelieu offrant à la vierge son ouvrage "La perfection du chrétien" Frontispice de l’édition de 1647 (Bibliothèque de l’évêché).

1610 Ordonnances synodales et "Brève et facile instruction pour les confesseurs" inspirée à son grand vicaire.
1617 Durant l’exil à Avignon, rédaction des "Principaux points de la foi de l’Eglise catholique défendus contre l’écrit adressé au roi par les quatre ministres de Charenton" : ouvrage polémique contre les protestants... "Nous ne haïssons leur doctrine que pour l’amour que nous portons à leur personne".
1617 L’instruction du chrétien, voir supra.
1646 "Traité de la perfection du chrétien", ouvrage posthume "commencé pendant le siège de Corbie (1637 ? ) et présenté avec modestie par "l’Eminentissime cardinal" : "J’enseigne un chemin et le montre seulement du doigt, ne le voyant que de l’entrée"...
1651 "Traité qui contient la méthode la plus facile et la plus assurée pour convertir ceux qui se sont séparés de l’Eglise" ouvrage posthume de confrontation avec la doctrine protestante.

Richelieu La perfection du chretien Richelieu Pontifical romain Richelieu gravure
A gauche :  Fac-similé de la première page de "La perfection du chrétien" En haut, les armes de Richelieu avec la devise : "Il dirige et consolide".
Au centre : Pontifical romain, issu de la réforme du concile de Trente. Il provient de la bibliothèque des capucins de Luçon, don de Emerit Lemaire, chanoine et chantre de Luçon, par ailleurs desservant des Magnils-Reigniers.
A droite : Gravure populaire : Richelieu à sa table de travail. Elle confirme sa réputation de "bourreau de travail"

Octobre, 2017

Au revoir Mgr Castet