Démélés de Richelieu avec le chapitre

Accueil en bas Poitou

Place Belliard

Le 21 décembre 1608, RICHELIEU est accueilli à Fontenay, capitale du BAS-POITOU et salue "une ville renommée pour avoir donné une infinité de beaux esprits à la France".

Puis, il s’adresse aux délégués du Chapitre de Luçon, quelque peu sur la réserve, pour leur exprimer "le contentement qu’ il ressent de recevoir le témoignage de la bienveillance de leur compagnie..."

Arrivé dans son propre diocèse (Fontenay relevait de Maillezais), l’évêque est accueilli sur le seuil de sa cathédrale par le Doyen du Chapitre, le clergé et les notables de Luçon, qu’il convie dans une courte harangue à oublier les animosités et les divisions du passé tout en soulignant : "Bien que je ne puisse ignorer qu’il y en a en ceste compagnie qui m’ont este fort contraire ; mesme depuis le temps qu’il a pleu à Dieu de me rendre vostre chef, je proteste que je n’en auray aucun ressentiment".

Place Belliard à Fontenay Le Comte maison de la bourgeoisie (seconde moitié du XVI ° siècle)

Les démêlés avec le Chapitre

Richelieu sceau

Le CHAPITRE, ses chanoines, ses grands vicaires, avaient pris l’habitude de gouverner le diocèse à leur gré, pendant "l’intérim".Richelieu sentit l’hostilité de ces hommes âgés, contraints d’obéir à un "jeune homme" de 23 ans !... qu’ils considéraient comme un prélat de cour. Soucieux d’avoir les coudées franches, il désigne comme Doyen au chapitre un jeune prêtre, à peine plus âgé que lui, Sébastien BOUTHILLER, un ami d’enfance qu’il avait connu pendant ses études.Les relations avec le Chapitre n’en sont pas facilitées. D’autant que les chanoines réclament toujours une solution au conflit de la cathédrale "délabrée".L’évêque étudie cette affaire avec soin, puis convaincu que les réclamations du Chapitre sont fondées, s’engage, en 1609, à payer le tiers de la somme nécessaire aux réparations.

Sceau de Richelieu, conservé à l’évêché de Luçon

Mai, 2017