Richelieu devient Évêque

Richelieu chateau

Le château des Richelieu n’avait pas la splendeur de l’édifice construit plus tard par le cardinal duc.

Les Richelieu étaient une famille poitevine de petite noblesse et d’origine modeste. Leurs biens n’étaient pas considérables : quelques terres autour du château familial (édifice du XV° siècle, bâti en pleine guerre de Cent ans et une dépendance que fréquentera souvent l’évêque de Luçon : le prieuré de Coussay où il aimait se reposer...)

Château de Richelieu construit en 1631 par Nicolas et Pierre Lemercier

François Duplessis

Les faveurs d’Henri III pour son protégé, François DU-PLESSIS qu’il éleva à la dignité de Grand-Prévost de Paris, "préfet de police", sont à l’origine de l’élévation des DU PLESSIS-RICHELIEU.

Le 3e fils Armand-Jean DUPLESSIS DE RICHELIEU était né à Paris le 9 septembre 1585. Il fut baptisé huit mois plus tard en l’église St Eustache.

François Duplessis, le père, mort alors qu’Armand-Jean avait 5 ans Moncornet pinxit ( Photo B.N.)

Richelieu Oncle

Lorsqu’il eut 9 ans, son oncle, AMADOR DE LAPORTE le présente au prestigieux Collège de Navarre à Paris où il fit, en trois années, ses études classiques. Elève éblouissant !

Amador de la Porte, oncle et tuteur (Gravure de Dubout)

Richelieu Académie Pluvinel

A ses 12 ans, la famille décide de l’engager dans la carrière des armes. L’oncle AMADOR le fait admettre à l’Académie PLUVINEL qui prépare une pépinière de futurs officiers.

En 1602, son frère Alphonse-Louis, muni depuis longtemps d’une promesse de nomination, à Luçon, renonce et se fait chartreux. Armand-Jean -il a 17 ans- fait part de sa décision : il entrera dans les ordres. La nomination sollicitée et promise par le roi devient effective en 1604.

Richelieu à l’Académie Plurivel. Illustrations de Maurice Leloir

Accession à l'épiscopat

Saint Louis des Français

Sans plus attendre, Armand-Jean revient au Collège de Navarre pour faire sa philosophie et com-mencer la théologie. En deux années, il obtient, coup sur coup, ses grades théologiques et reçoit les ordinations aux ordres mineurs et au sous-diaconat.Evêque "nommé", en 1606, il n’a pas encore l’âge requis pour une ordination épiscopale. Sur recommandation du Roi, il se rend à Rome pour solliciter du Pape Paul V la dispense d’âge indispensable.

Paul V signe la dispense en décembre 1606, Richelieu reçoit le diaconat et la prêtrise et, le 17 avril 1607, il est ordonné évêque par le cardinal de GIVRY, en l’église St-Louis-des-Français.Rentré à Paris il est proclamé Docteur en Sorbonne et, tout en se préparant à sa charge d’évêque de Luçon, il ne manque pas d’étudier les mœurs de la cour.

St -Louis- des -Français tel qu’à l’époque du sacre de Richelieu (Eau forte de G.Vasi)

Mai, 2017

Fete du jubile