Diocèse de Luçon et son origine

L’immense Diocèse de Poitiers couvrait encore, au 14e siècle, l’ancienne civitas gallo-romaine des PICTONS.

En 1317, Jean XXII décide son démembrement "parce qu’un seul pasteur ne pouvait, comme il convient, être attentif à chacun en particulier et remplir les autres fonctions d’un bon pasteur..."

Ainsi prirent naissance l’évêché de Luçon et celui de Maillezais. Dans la partie occidentale du BAS-POITOU le monastère Ste-Marie-de-Luçon fut choisi pour être siège de l’évêché, de préférence à l’abbaye de St-Michel-en-l’Herm : Luçon, "ce bourg dont l’emplacement est bien situé ; nous l’avons érigé en cité, décrétant que l’église de ce monastère sera désormais une église cathédrale".

Pierre de la VOYRIE, fut nommé premier évêque de Luçon : "Nous avons tourné les yeux vers toi, actuellement Abbé dudit monastère, riche des qualités d’une noble famille, cultivé, honnête et de bonnes mœurs".

De la première église abbatiale de Luçon, ravagée par les normands au IXe siècle, puis incendiée par le comte de Poitou, en 1068, il ne reste rien.De l’abbatiale romane consacrée en 1121, il subsiste une partie notable du transept nord, témoignage de la richesse de l’abbaye

Abbatiale Luçon extérieur
Abbatiale Luçon intérieure

A l’extérieur :
deux personnages difficilement identifiables, peut-être St Pierre bénissant un saint abbé. On peut voir aussi sur le mur nord un Christ en majesté, entouré d’un lion et d’un bœuf. Ces bas-reliefs, réemployés, proviennent peut-être du décor de la façade principale.

A l’intérieur,
la colonne engagée (mur ouest) a conservé un chapiteau roman présentant deux lions allongés sur l’astragale. Le corps des deux fauves se modèle parfaitement sur la forme arrondie de la corbeille.

Août, 2017

Cathédrale de lumière