Ordre de Malte

« Accueillir et secourir les plus faibles, sans distinction d'origine ou de religion »

- L'Ordre de Malte affirme depuis plus de neuf siècles ces valeurs qui inspirent sa vocation caritative.

En France, les Oeuvres Hospitalières de l'Ordre de Malte, dites Ordre de Malte France, mobilisent salariés, pour l'essentiel des professionnels de la santé, bénévoles et collaborateurs occasionnels pour servir les personnes fragilisées par la maladie, le handicap, l'âge ou l'exclusion.

Soutenues par ses délégations départementales, les activités de l'Ordre de Malte France sont organisées autour de trois axes principaux : la solidarité, les actions médicosociales et hospitalières et les formations médico-sociales, de secourisme et d'ambulancier.

À l'international, l'Ordre de Malte France s'appuie sur un réseau d'hôpitaux, de maternités et de centres de soins ; il combat activement les grandes pandémies et contribue au financement de la recherche.

Dans le cadre de missions d'urgence (catastrophes naturelles, conflits...), il intervient directement par ses propres moyens ou au sein de l'Organisation Internationale de Secours d'Urgence de l'Ordre de Malte (Malteser International).

En VENDEE

- Les actions-missions de la Délégation de Vendée et contacts correspondants sur lettre de liaison
- N° 5 nov 2011

- On peut citer :

• La Quête pour les Handicapés Physiques (SNPHP) mobilise chaque année des bénévoles sur l'ensemble du département.
    • Pour 2011 : du 14 au 20 mars.
  • L'organisation des équipes et de l'opérationnel pour les actions de secours (UDIOM).
  • Atelier de couture pour le Bénin.
  • Parrainages Internationaux.
  • Développement des relations avec la Maison Charles de Foucauld (Fondation d'Auteuil).

Délégué pour la Vendée : Paul de RUGY : 06 76 23 64 91 - paul.de-rugy@orange.fr

- Contact et communication : Anne-Marie de Lamérie : 06 07 15 05 46 - bam.delamerie@wanadoo.fr