Equipes Notre Dame

Maison du Diocèse
62-64 rue Joffre, BP 249
85006 La Roche sur Yon Cedex
Tél : 02 51 44 15 15 - Fax :
Courriel :   end.erfls@wanadoo.fr

Site :www.equipes-notre-dame.fr

·         Responsable secteur Bocage - Sud : VERMEULEN Nicolas et Valérie - La Boissière - 24 rue de la Mairie - 85570 ST VALERIEN - ( 06 81 00 01 51 - nicolasvermeulen@orange.fr

·         Responsable secteur Côte et Centre : FLORENTIN Gérard et Elisabeth - 4 rue de la fleur des champs - 85300 CHALLANS - ( 09 52 75 79 16 - famille.florentin@kerflo.fr

·         Trésorier diocésain : BARBOTEAU François et Geneviève - 5 bd Aristide Briand - 85000 LA ROCHE SUR YON - ( 02 51 05 50 68 - francois.barboteau@wanadoo.fr

·         Aumônier accompagnateur : Père NOUWAVI Antoine-Victoire - Evêché - 30, place Leclerc - 85402 LUCON cedex - ( 06 75 32 64 55 - nouwavitony@yahoo.fr

Cheminer avec le Christ, personnellement et en couple, vivre au quotidien le sacrement de mariage et porter du fruit : c'est l'objectif que poursuivent les équipiers Notre-Dame.

Dire à l'autre « je t'aime » veut aussi dire « nous ferons tout pour que notre amour grandisse. Nous allons construire quelque chose ensemble, sous le regard et avec l'aide de Dieu. »

Cet amour, transfiguré par le Christ, n'est pas une lumière qui reste cachée, réservée au couple. Il doit être fécond, rayonner, témoigner. La grâce reçue par le sacrement  n'a de sens que si elle est donnée généreusement à d'autres.

Cheminer vers un but, implique de la volonté et des actions concrètes, des jalons intermédiaires, des rendez-vous réguliers. C'est ce que font les couples des Equipes Notre-Dame en mettant en œuvre des moyens simples à vivre en couple, et en équipe, pour se donner force, courage et soutien.

L'équipe, composée de 4 à 6 couples et d'un prêtre, conseiller spirituel, se réunit une fois par mois autour d'un dîner. L'amitié, l'écoute, le partage, la prière sont le cœur de ces réunions.

Prenant exemple sur la vie monastique dont la « règle » guide la vie spirituelle et communautaire depuis des siècles, les Equipes Notre-Dame ont choisi six actions à réaliser régulièrement, personnellement ou en couple : Ce sont les points concrets d'effort.

• La prière en couple
  • Le devoir de s'assoir
  • La lecture de la Parole de Dieu
  • L'Oraison
  • La règle de vie
  • La retraite annuelle

Les Equipes Notre-Dame n'imposent pas à leurs membres une spiritualité déterminée ; elles veulent simplement les aider à s'engager en couple sur le chemin tracé par le Christ. L'entraide fraternelle vécue au sein de chaque équipe, se vit également lors des rencontres organisées par le mouvement, à chaque niveau : local,  régional, national ou international. Annuellement, pour la Vendée, les rencontres sont :

• Par secteur en septembre : le pique-nique annuel de découverte des E.N.D ; ce pique-nique est ouvert à tous les couples du mouvement et à ceux désireux de le découvrir.
  • En novembre : un rassemblement (départemental ou régional ou provincial) des couples en responsabilité dans le mouvement,
  • Le 8 décembre : la participation, et éventuellement l'animation des messes paroissiales pour la fête de l'Immaculée Conception, en divers points de Vendée : La Bruffière, Luçon, La Roche sur Yon, Challans et Les Sables d'Olonne.
  • En janvier ou février : La Journée annuelle inter-secteurs des équipes de la Vendée à La Roche sur Yon.