JOC

La JOC c'est quoi ?

La JOC 2011 de Vendée en quelques chiffres :

- 6 Secteurs : Challans, Pouzauges, Les Herbiers, Fontenay, La Roche-sur-Yon, Montaigu.
- 10 temps forts dans l'année.
- Jeunes adhérents : 70 adhérents
- Jeunes en équipes : 100 en équipe
- Jeunes rejoints : 150 jeunes rejoints
- Accompagnateurs : 30 adultes
- Adultes en lien avec la JOC : 50 adultes
- Participants au Rassemblement national le 2 mai 2009 : 320 personnes (68 adultes et 252 jeunes)

La JOC, c'est quoi ?

La JOC, c'est la Jeunesse Ouvrière Chrétienne : une association de 10 000 garçons et filles de milieux populaires âgés de 15 à 30 ans. Ensemble, ils discutent, réfléchissent et agissent pour changer ce qui ne va pas autour d'eux et dans la société. Les initiatives qu'ils mènent touchent à toutes les dimensions de leur vie : boulot, fric, logement, santé, loisirs... Avec 120 fédérations locales, la JOC est la seule association nationale de jeunes de milieux populaires. Elle est gérée et animée par les jeunes eux-mêmes.

Grâce à leur action au sein de ce mouvement de jeunesse et d'éducation populaire, les jeunes acquièrent des compétences utiles dans leur vie professionnelle et citoyenne. La JOC est un lieu de rencontres et d'échanges.

Fidèles aux 80 ans d'histoire de leur association, les membres de la JOC vont à la rencontre de jeunes des quartiers populaires, de ceux qui sont en précarité. Des jeunes d'origines et de cultures différentes s'y côtoient

Mouvement chrétien, la JOC accueille des jeunes de tous horizons, quelles que soient leurs convictions. En leur proposant la foi chrétienne, elle les invite à s'interroger sur leurs convictions religieuses. Cette identité pousse la JOC à défendre et à remettre au centre l'Homme et les valeurs de paix, de tolérance. Elle s'inscrit dans une perspective démocratique et laïque.

photo groupe JOC 1La JOC est un mouvement de jeunes, associatif et populaire, invitant les 13-30 ans à prendre leur avenir en main au sein de la société et de l'Eglise Catholique. Responsabilité, action et formation sont les mots clés de la démarche de ce mouvement.

• La jeunesse ouvrière chrétienne est une association d'éducation populaire qui oeuvre à l'insertion des jeunes dans la société et dans la vie. Depuis 1927, elle propose aux jeunes des milieux populaires de se rassembler et leur offre les moyens concrets de mettre en oeuvre des projets qu'ils ont définis entre eux. Animée par les jeunes eux-mêmes, la JOC lutte contre leur exclusion et vise à favoriser leur autonomie en développant des solidarités actives.
    • La JOC est une association qui veut permettre à chaque jeune de milieux populaires de se construire un projet de vie, un projet professionnel, d'aller de l'avant, de vivre des actions avec d'autres, de s'engager dans la société et dans l'Eglise.
    • La JOC accueille chaque jeune dans ce qu'il est. Elle prend en compte les envies et les besoins de chacun pour mener des projets, proposer des formations, donner des responsabilités.
    • La Joc compte 10 000 adhérents et rejoint 30 000 jeunes de 13 à 30 ans en France.

- La Joc, une conviction

• « Un jeune travailleur vaut plus que tout l'or du monde car il est Fils de Dieu. »
    - La Joc, une histoire :
  • Elle fête ses 80 ans d'existence.

- La Joc, un fondateur :

• Le Père Guérin.

- La Joc, une devise :

• « Entre eux, par eux, pour eux. »

- La Joc, une vie d'équipe :

• La révision de vie.

- La Joc, une démarche :

• La Campagne Nationale d'Action. »

- La Joc, une diversité :

• Ados, apprentis, boulot et précarité, étudiants, lycéens.

- La Joc, en été :

• L'accueil saisonnier.

- La JOC en Vendée, quelques chiffres :

• 170 jeunes en équipes - 50 accompagnateurs.

Mai, 2017

Fete du jubile