Mouvement Chrétien des retraités (MCR)

Aumonier : Abbé Bernard Rabiller

Le M. C. R. est un mouvemen d'Eglise. Il s'adresse à tous les retraités de toutes origines socioprofessionnelles.

Il comprend environ 3 300 membres en Vendée répartis en équipe d'une dizaine de personnes en moyenne. Les équipes sont le plus souvent attachés à un relais.

Plusieurs équipes relais forment un groupe paroisse. Plusieurs groupes paroisse sont attachés à un doyenné qui lui-même est lié au diocèse. L'ensemble des diocèses constitue le MCR national.

Le mouvement fonctionne avec un thème d'année qui se décline à l'occation de 8 rencontres d'octobre à juin.

Les rencontres qui s'accompagnent toujours d'un temps de prière se déroulent dans un climat d'écoute et de partage où les idées de chacun sont respectées. Les échanges favorisent une réflexion pour mieux vivre notre foi au quotidien.

Le Mouvement Chrétien des Retraités se veut un mouvement en prise avec la société contemporaine, susceptible d'avoir un poids social dans le domaine économique, d'éthique, de colidarité ici et ailleurs, en lien avec d'autres mouvements d'action catholique pour éviter le repli sur soi.

En plus des réunions d'équipe, une récollection par doyenné, a lieu pendant la période du Carême en vue d'une meilleure préparation à la grande fête de Pâques.

Le MCR prend une dimension diocésaine en juin pour faire "révision" du thème d'année, fêter l'amitié qui nous unit, prier et rendre grâce au cours de l'eucharistie présidée, quand il le peut, par l'évêque du diocèse.