Mgr François Jacolin

 

Mgr Jacolin - installation_47A7482

 

Né le 25 avril 1950 à Fontainebleau, ordonné prêtre pour l’archidiocèse de Bourges le 4 avril 1982, Mgr Jacolin a été membre, de 1984 à 2007, de l’Institut religieux des Missionnaires de la Plaine et de Sainte-Thérèse. Il a été élevé à l’épiscopat comme évêque de Mende le 18 mars 2007. Mgr Jacolin a été nommé évêque de Luçon, par le pape François, le 29 mai 2018. Il a été installé en la cathédrale de Luçon le 15 juillet 2018. Il est le 47e évêque de ce diocèse, érigé en 1317.

 

 

Textes de Mgr Jacolin

 

 

Vidéos de Mgr Jacolin

 

 

Mgr Jacolin reçoit sur rendez-vous :

  • Les rendez-vous se prennent auprès de son assistante :
    secretaire@catho85.org ou 02 51 28 53 00
  • Courrier :
    Evêché
    30 place Général Leclerc
    B.P. 219
    85402 Luçon Cedex

 

Les collaborateurs de Mgr Jacolin

 

Vicaire général

  • Monsieur l’abbé Jean BONDU

 

Vicaires épiscopaux

  • Monsieur l’abbé Marie-Jo SEILLER, vicaire épiscopal pour la zone pastorale Sud-Vendée
  • Monsieur l’abbé François ROULLIÈRE, vicaire épiscopal pour la zone pastorale Côte et Marais breton
  • Monsieur l’abbé Dominique LUBOT, vicaire épiscopal pour la zone pastorale Vendée Centre
  • Monsieur l’abbé Robert DAVIAUD, vicaire épiscopal pour la zone pastorale Nord-Vendée

 

Econome

  • Monsieur Matthieu LE TRUEDIC

 

Chancelier

  • Mme Béatrice PIGNON (CORDONNIER)

 

Directeur de la communication

  • Monsieur Grégoire MOREAU

 

Directrice de la Maison du diocèse St Paul

  • Mme Geneviève CAQUINEAU

 

 

 

Blason Mgr François JacolinBlason épiscopal

 

L’or et le rouge de la croix rappellent les couleurs du chapitre de la cathédrale de Mende et de l’Occitanie. Le soleil d’or sur fond d’azur et la colombe essorante (prenant son essor) dans la diagonale sont une allusion au passage de « l’Histoire d’une Ame » où sainte Thérèse se compare à un petit oiseau qui, malgré sa faiblesse,  étend les ailes avec confiance, attiré par le Soleil divin. Le double cœur couronné et surmonté d’une croix évoque bien sûr la Vendée. Quant à la nef, elle représente l’Eglise de Luçon poussée par le vent de l’Esprit Saint.

 

 

 

Devise épiscopale

 

La devise de Mgr Jacolin : « Par la confiance et l’amour » est tirée de la longue phrase qui clôt le dernier manuscrit, le manuscrit C, de l’autobiographie de sainte Thérèse de Lisieux, appelée aussi quelques fois « Histoire d’une âme » : « Oui je le sens, quand même j’aurais sur la conscience tous les péchés qui se peuvent commettre, j’irais, le cœur brisé de repentir, me jeter dans les bras de Jésus, car je sais combien Il chérit l’enfant prodigue qui revient à Lui. Ce n’est pas parce que le bon Dieu, dans sa prévenante miséricorde, a préservé mon âme du péché mortel que je m’élève à Lui par la confiance et l’amour. » Missionnaire de la Plaine et de Sainte-Thérèse jusqu’à son élévation à l’épiscopat, Mgr Jacolin reste très attaché à la figure spirituelle de la carmélite de Lisieux, qui a inspiré directement le fondateur des Missionnaires de la Plaine, le P. Gabriel Martin. 

 

Devise Mgr François Jacolin

 

Biographie de Mgr François Jacolin

 

Mgr Jacolin a grandi dans le Berry, terre sur laquelle ses parents, agriculteurs, s’étaient installés. Il a fait son petit séminaire à Neuvy-sur-Barangeon (18). Il a obtenu une licence et une maîtrise en lettres classiques à la Sorbonne. Professeur de français pendant cinq ans à Sainte-Marie de Bourges (1972-1977), il est rentré au Séminaire français de Rome et a suivi les cours de l’Université Grégorienne, et y a obtenu une licence canonique de Théologie, avec spécialité en Théologie biblique.

 

Mgr Jacolin a été ordonné prêtre le 4 avril 1982 pour l'archidiocèse de Bourges, et a fait sa première profession le 4 août 1984 puis sa profession perpétuelle le 30 septembre 1987 dans l’Institut religieux des Missionnaires de la Plaine et de Sainte-Thérèse. Mgr François Jacolin fut membre de l’équipe des Missionnaires de la Plaine à Saint-Gaultier dans l’Indre (1984-1991), et prêtre accompagnateur de l’équipe d’animation spirituelle de l’Institution Léon XIII à Châteauroux (1985-1989). De 1989 à 1991, Mgr Jacolin a été également membre du service diocésain de la catéchèse. À partir de 1991 et jusqu’en 2004, Mgr Jacolin a fait partie de l’équipe sacerdotale d’Argenton-sur-Creuse. En 2001, il fut nommé curé modérateur de l’équipe sacerdotale chargée des paroisses d’Argenton, d’Éguzon et de Saint-Benoît-du-Sault (Indre). De 1993 à 1999, Mgr Jacolin fut également chargé de la formation des laïcs en responsabilité. En 1996, il devint supérieur diocésain de la communauté des Missionnaires de la Plaine. Entre 1997 et 2003, il était délégué épiscopal pour le Renouveau charismatique. Il fut également, aumônier des Gens du Voyage de l’Indre (1998-2007) ; aumônier fédéral des mouvements « Chrétiens dans le monde rural » (2000-2006) ; vicaire épiscopal délégué à la vie religieuse (2003-2007). En 2004, il est nommé curé modérateur de la paroisse de la Résurrection à Châteauroux.

 

Mgr Jacolin a été nommé évêque de Mende, par le pape Benoît XVI, le 16 janvier 2007, et a été consacré évêque le 18 mars 2007, en la cathédrale de Mende. En onze ans d’épiscopat, Mgr Jacolin a rédigé trois lettres pastorales et a publié l’an dernier des nouvelles orientations pastorales. Parmi les éléments marquants de ces onze années d’épiscopat : la reconfiguration et la mise en place des nouvelles paroisses (travail en équipe de prêtres sur une même paroisse et l’articulation entre l’équipe pastorale et les laïcs associés à la charge pastorale en proximité sur les communautés locales) ; la gestion des travaux de réhabilitation et de mise aux normes de la Maison diocésaine en même temps qu’une réorganisation des services pastoraux diocésains ; le lancement des écoles de prière pour les enfants et les jeunes, et pour les adultes ; la création d’une fête diocésaine pour Pentecôte en 2011 : « SpiriTous », avec une deuxième édition en 2018 ; l’accueil de prêtres Fidei donum en Lozère et de religieuses de l’étranger. Au sein de la Conférence des évêques de France, Mgr Jacolin est membre de la Commission épiscopale pour la mission universelle de l’Église, en charge des Gens du Voyage.

 

Mgr Jacolin a été nommé évêque de Luçon, par le pape François, le 29 mai 2018, et a été installé en la cathédrale de Luçon comme 47e évêque du diocèse le 15 juillet 2018.

 

Facebook


Calendrier

Août, 2018
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Facebook

FB

Widget don

2018 Denier - Widget

Widget Conférences

  Conference eglise et societe logo Widget

Publicite

Je donne
Pastorale du tourisme
Mgr Garnier

 

Widget Newsletter

Inscrivez-vous aux newsletters

Widget Annuaire

 Widget Annuaire

Widget Rechercher document

 Widget Rechercher document

Widget Messes Info

Widget Messe Info