Conférence sur le travail avec Mathieu Detchessahar

2019-05-09 Mathieu DETCHESSAHAR - UNE Facebook
« L’homme et le travail », c’était le thème de la dernière conférence du cycle Eglise et société, proposée par le diocèse de Luçon, en partenariat avec l’ICES, le jeudi 9 mai. L’intervenant, Mathieu Detchessahar, docteur en gestion, professeur à l’université de Nantes, est un des signataires de la tribune « Appel pour un nouveau catholicisme social », parue en janvier 2019. Au cours d’une conférence passionnante, il a donné des clés pour que l’homme retrouve le vrai sens du travail, par ce qu’il appelle « l’agir créatif ».

Formation Ecclesia : « Chacun a sa place dans l’Eglise »

CEV-n°177-Ecclesia
C’est l’expression d’un participant à la formation « Ecclesia ». Pendant deux années, à raison de 8 sessions de 24 heures la 1ère année, et de trois autres sessions la seconde, des personnes engagées en Eglise ont pu se former, réfléchir, échanger, comprendre, et vivre chacune à sa mesure différentes dimensions de l’Eglise.

Ordres hospitaliers : au service depuis des siècles !

2019 Ordres hospitaliers - CEV 176 - UNE Facebook
L’Ordre de Malte et l’Ordre équestre du Saint Sépulcre sont présents dans le diocèse de Luçon et participent régulièrement aux différents évènements de l’Eglise. Une tradition de service et de prière qui remontent au temps des croisades.

Un « nouveau » Relais Pascal sort de terre !

2019-05 Relais pascal - UNE Facebook
Le chantier des trois immeubles principaux avance bien et devrait se terminer vers la fin juin. En cours ce moment, les travaux intérieurs qui demandent du temps, notamment ceux de la chapelle. Si la rénovation et l’agrandissement du centre spirituel diocésain avance bien, ce projet spirituel et pastoral a toujours un besoin accru de votre soutien.

Lourdes : 3 questions au père Paul-Marie Cathelinais, prédicateur du pélé

3 questions au père Cathelinais - CEV 176 - UNE Facebook
3 questions au père Paul-Marie Cathelinais qui prêchait le pèlerinage diocésain. Joie et ferveur étaient au rendez-vous à Lourdes, pour le pèlerinage diocésain qui s’est déroulé du 8 au 12 avril. Une première édition pour Mgr François Jacolin, « très impressionné par le nombre et l’enthousiasme des pèlerins vendéens ».

1 500 fidèles à Saint Laurent pour prier pour les vocations dans l’Eglise !

2019-05-01 Pélé Vocations - St Laurent - UNE Facebook
C’est une première édition très réussie ! Pour ce pèlerinage interdiocésain pour les vocations, 1 500 fidèles, venus des diocèses de Luçon, Nantes, Angers, Laval et Le Mans, se sont retrouvés à Saint Laurent-sur-Sèvre le mercredi 1er mai.

Quel avenir pour les communautés paroissiales ?

CEV-n°176-Du cote des paroisse - UNE Facebook
Mardi 23 avril, près de 200 personnes se sont rassemblées dans l'Amphi du lycée Jean XXIII aux Herbiers, venues principalement des 6 paroisses du doyenné. En préambule, le Père Carl Bassompierre, curé-doyen, situe l'objectif de la rencontre dans le prolongement d'une réflexion menée depuis septembre 2018 par les équipes pastorales sur « les jeunes générations dans l'Eglise ».

Les Pèlerins de l’Eau Vive : « Jésus, Sauve-nous de l’alcool ! »

Pèlerins Eau Vive - 40 ans - Lourdes - UNE Facebook
Ce mouvement d’Eglise fête cette année ses 40 ans ! A cette occasion, les Pèlerins de l’Eau Vive se retrouveront à Lourdes du 20 au 23 juin prochains pour célébrer cet anniversaire. Créée en 1979 dans la cité mariale par Marion Cahour avec pour objectif d’aider les malades de l’alcool, les Pèlerins de l’Eau Vive vivent ensemble des temps fraternels et de prière.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 > >>

Mai, 2019