Séparés et divorcés : une première journée en Vendée

Couple rupture UNE
A la suite d'Amoris Laetita (la joie de l'Amour), Mgr François Jacolin a invité à un après-midi de partage, ce 15 février, les personnes séparées ou divorcées. Une première dans le diocèse, à la suite d'initiatives plus locales. L'abbé François Bidaud revient sur cette première diocésaine.

Redécouvrir la prière pendant le Carême

Carême 2020 UNE
Le Carême commence le 26 février prochain. 40 jours pour partager, prier, jeûner, et se découvrir une nouvelle intimité avec le Seigneur. Dans le diocèse, des initiatives existent pour faire ou refaire un chemin vers la prière : retraite dans la Vie ou école d'Oraison.

Service des malades : une belle et humble mission

Lourdes Malade Hospitalité UNE
Ce dimanche 9 février était le Dimanche de la Santé. Ce mardi 11 février la journée mondiale des malades. A cette occasion, focus sur les réalités et défis du Service évangélique des malades. Un service qui se vit dans toutes les paroisses du diocèse. L'abbé Jean Bondu répond aux questions de RCF Vendée.

Qui sont les aumôniers catholiques dans nos hôpitaux ?

Père Olivier BOUSSEAU UNE
Coup de projecteur sur les aumôniers d’hôpitaux. Ils sont une quinzaine en Vendée, détachés auprès des structures publiques comme le CHD mais aussi les hôpitaux locaux. Prêtres, diacres, mais aussi de nombreux laïcs, ils font partie du personnel de l’hôpital.

Bioéthique : "Un projet de loi qui bafoue les droits des plus faibles" pour Mgr Jacolin

laboratoire_2 - UNE Facebook
Ce 4 février 2020, le Sénat a voté en séance plénière le projet de loi bioéthique, par 153 voix contre 143. Le texte, largement remanié par le Sénat, doit désormais repartir en deuxième lecture à l’assemblée nationale. Mgr Jacolin redit sa vive inquiétude face aux enjeux de ce projet de loi qui bafoue les droits des plus faibles de notre société.

Se nourrir de la Parole de Dieu

CEV-n°184-Parole de Dieu - UNE Facebook
C’était une première en 2020 ! Le Pape François a institué le 3e dimanche du temps ordinaire comme « dimanche de la Parole de Dieu ». L’objectif est d’encourager les croyants à une plus grande familiarité avec l’Ecriture sainte, pour vivre en profondeur la relation avec Dieu et avec leurs frères.

L’œcuménisme vécu en paroisse

CEV-n°184-DuCotéParoisse - UNE Facebook
La semaine de prière pour l’unité des chrétiens s’est déroulée du 18 au 25 janvier dans l’Eglise. Pour les catholiques, c’est chaque année l’occasion de vivre des temps de prière avec leurs frères

Loi de bioéthique : "Il y a un danger pour l'humanité "

Laboratoire
A l'occasion de l'examen de la nouvelle loi de bioéthique au Sénat depuis le 21 janvier dernier, l'abbé Lubot revient sur cet esprit du monde qui pénètre de plus en plus les consciences, surtout dans l'Eglise elle-même. Pourquoi l'Eglise a toujours eu une parole à contre-temps de celle de la société ? Pourquoi l'a-t-elle encore davantage aujourd'hui face aux avancées technologiques et aux pressions idéologiques ? Le vicaire général pointe aussi l'urgence de la formation pour les catholiques afin d'être "dans le monde, sans être du monde".

1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>

Février, 2020