L'urgence bioéthique : Mgr Castet s'exprime (avril 2014)

En matière de bioéthique, « le temps de vigilance, de la veille et du témoignage n'est pas révolu. Il est plus que jamais actuel » nous rappelle notre évêque Mgr Alain Castet. Après le vote de la loi égalité femmes-hommes, un texte législatif qui, entre autre, abroge la notion de détresse pour les femmes recourant à l'avortement, et à quelques mois d'un futur projet de loi sur la fin de vie, l'heure est de nouveau à une prise de conscience éthique et à une interpellation de tous autour des sujets qui traitent de la vie humaine.

21.04.12 Sacrement l'Ontion des Malades (23)

Durant la semaine sainte, Mgr Castet a publié une lettre aux catholiques de Vendée sur le thème de « l'Urgence Bioéthique ». Pour l'évêque de Luçon, la personne et la vie sont sacrées. La raison et l'éthique sont à remettre au centre de nos préoccupations et au cœur d'une société dite « développée ». Le texte aborde largement et en profondeur les problématiques liées à la fin de vie, à la tentation de l'euthanasie. Le temps à la fois « fragile et précieux de la préparation à la rencontre du Sauveur » ne doit pas être kidnappé à la personne en fin de vie. L'acte posé, même s'il nous semble bon, doit avant tout être nécessairement droit. Enfin, notre évêque rejoint et encourage la mission de toux ceux qui accompagnement malades et personnes en fin de vie, « par eux, le Christ devient proche ».

la chataigneraie  juin 2013 074

puce Fleche 12x12 Lire le texte