Le cinéma, instrument de la nouvelle évangélisation

Au Cineville de  la Roche sur Yon, samedi 21  et dimanche 22 juin

et Caméra 5 de Montaigu du 18 au 23 juin

Noé, Cristeros, la Mante religieuse et bientôt l'Apôtre, autant de toiles d'inspiration chrétienne qui montre la volonté des catholiques de réinvestir la culture populaire.

affiche cristeros

Russel Crowe obéissant aux commandements de Dieu dans le film « Noé ». Andy Garcia dans le rôle du général rebelle des Cristeros luttant pour la liberté religieuse au Mexique. Deux films américains sortis sur nos écrans cette année et qui ont pour point commun un témoignage de foi et de courage. Vous l'aurez surement constaté, nous assistons ces derniers temps, à une recrudescence de films d'inspiration chrétienne. On pourrait penser que le message véhiculé par ces films ne touche qu'un petit nombre d'initiés mais le succès d'un « Des hommes et des dieux » nous en apporte la preuve du contraire. Le message d'amour de l'Evangile trouve toujours son chemin vers le cœur des hommes, quel qu'en soit le moyen. Un message qui, parfois, ne convainc pas au premier abord mais ne laisse jamais indifférent, à en croire le succès rencontré lors des avant-premières du film « La Mante religieuse ». Diffusé dès cette semaine dans nos salles, le film de Nathalie Sarracco nous raconte l'histoire d'une Marie-Madeleine moderne. Un style cinématographique cru, répondant aux codes actuels de notre société au service d'un message d'amour et d'espérance. Un film qui prend toute sa place dans le cadre de la nouvelle évangélisation. « Aujourd'hui, les films ont le rôle que la peinture avait pendant la Renaissance : un film est un instrument très accessible, tout le monde comprend un film » déclarait le metteur en scène Liana Marabini. Pour la fondatrice du festival du film catholique à Rome, le film est « l'instrument le plus simple et le plus accessible pour évangéliser». Un avis que semble partager Jean Baptiste Maillard qui écrit sur son blog « Jesus prem's » que les salles obscures étaient encore « les derniers lieux de silence - avec les églises - où l'homme moderne peut être captivé, sans interférences, sans zapping, pendant plus d'une heure, et recevoir la bonne nouvelle d'un message qui sauve, celui de l'amour de Dieu.

cristeros

« Les médias sont des opérateurs de préévangélisation et de réévangélisation »

Communiquer le message de Dieu par les médias que sont le cinéma, la télévision, la radio, la presse écrite et maintenant l'internet, ce n'est pas nouveau pour l'Eglise dont ce mot d'ordre est à la base de la nouvelle évangélisation depuis le concile Vatican II. Dans sa thèse de doctorat « L'évangélisation par les médias, Recherches sur une problématique et des pratiques de l'Eglise catholique », le Père Jean-Marie Bomengola-Ilomba écrit : « les médias présentent un grand intérêt pour l'Eglise. Par rapport à la société, ils sont utiles en ce qu'ils créent un intérêt autour des questions religieuses. Ils créent une ambiance favorable d'apprentissage et de découverte de la foi » ajoutant que « les médias sont toutefois incapables d'évangéliser en profondeur, s'il n'y a pas de relais personnifiée. Les médias sont davantage des opérateurs de préévangélisation et de réévangélisation que d'évangélisation ». Les médias et le cinéma en particulier, sont donc des moyens efficaces pour toucher le cœur des hommes. En 2009 au Mexique, face aux représentants du monde de la culture, le cardinal Tarcisio Bertone rappelait « l'urgence » et la « priorité » d'évangéliser la culture, invitant  les catholiques à rendre leur présence plus incisive dans la société. Un chemin long et difficile reconnaissait- il, tout en ajoutant « nous n'obtiendrons rien en nous laissant gagner par l'inertie et la routine. Nous ne pouvons pas croiser les bras en pensant que tout effort dans le domaine culturel est une fatigue inutile ou une entreprise impossible ».

Thomas Cauchebrais