Janvier 2015 Quel rôle pour les chrétiens en proximité ?

Entre témoignage et mission : quel rôle pour les chrétiens en proximité ?

A l'invitation de notre évêque, les curés de paroisse, accompagnés des prêtres, diacres, laïcs en mission ecclésiale et fidèles laïcs de leur équipe pastorale paroissiale se sont retrouvés  le 10 janvier dernier à la Roche-sur-Yon.  Une matinée de travail et de partage d'expériences, vécues dans le grand amphithéâtre de l'ICES autour du rôle et de l'avenir des communautés chrétiennes de proximité.

Fruits du synode, nées dans le diocèse en 2007, dix ans après la création des nouvelles paroisses, des « communautés chrétiennes de proximité » existent désormais  dans une grande majorité de paroisses vendéennes. Plus qu'une structure, c'est d'abord « un projet de vie ecclésiale au service de la mission »[1]. Une manière de dynamiser les baptisés présents sur une commune, un groupe de communes, ou un quartier d'une ville importante. Avec une équipe d'animation, elle est constituée sous l'autorité du curé et dépend de la paroisse. 7 ans après, un point d'étape a donc été réalisé au cours de cette matinée de travail du 10 janvier dernier.

Vivre la proximité avec ou sans structure

Deux  curés ont évoqué la mise en œuvre de la proximité pastorale, avec ou sans communautés chrétiennes de proximité. « Je pousse pour que les communautés chrétiennes de proximité organisent la messe qui n'a lieu qu'une fois par mois sur leur clocher. Pour qu'elle soit une belle messe, une messe de caté ou une messe des familles. Ainsi, la communauté prépare entièrement cette célébration, et non pas l'équipe paroissiale »  précise l'abbé Jean Bernard en évoquant de belles célébrations mensuelles se déroulant sur Menomblet et la Tardière.

« Chez nous », raconte l'abbé Pascal Fouchet, « nous étions plutôt dans une dynamique de faire paroisse, ainsi les Ccdp[2] n'ont pas vraiment pris. Il nous est apparu qu'il ne fallait pas mettre en place à tout prix une structure si nous n'en sentions pas la nécessité. Mais des initiatives se prennent localement. Exemple, Bouin a décidé après la messe de la Toussaint et celle du 15 août de faire un temps de convivialité. Des initiatives que les autres clochers ne vont pas forcément faire obligatoirement. »

Etre disciple du Christ avant de créer des structures

La matinée a permis de comprendre que l'enjeu pastoral se situait au-delà de la simple structure. Celui d'abord de la foi, de la manière dont le baptisé pouvait témoigner dans son milieu de vie, avec ses proches, cet entourage relationnel qui incarne en premier lieu la proximité. L'abbé Paul-Antoine Drouin, vicaire général du diocèse du Mans, a fait part de son expérience et a fait méditer l'assemblée sur la notion de « disciple-missionnaire ». Une notion longuement évoquée par le Pape François dans son exhortation Evangelii gaudium. La joie, la relation personnelle au Christ, la charité fraternelle, le témoignage, et l'amour que nous pouvons avoir pour nos frères sont les bases d'un témoignage de disciple-missionnaire, ils sont les bases de communautés chrétiennes vivantes. « La question à laquelle nous ne pouvons échapper lorsque nous réorganisons notre territoire paroissial est la suivante : aimons-nous ce monde de l'amour même de Dieu ? Avons-nous pitié de ces foules sans berger ? Nos communautés chrétiennes manifestent-elles la tendresse de Dieu pour tous ceux qui errent ? Notre cœur bat-il au rythme de Dieu comme cela est évoqué par exemple à la fin du livre de Jonas[3] ? »

Témoignages de vie d'Eglise en proximité

Avant une conclusion finale donnée par notre évêque, un des temps-fort de la matinée a été une table-ronde de différents acteurs, prêtres-curés  et laïcs. Stéphanie Comminges, coordinatrice de l'équipe d'animation de la CCDP de Chauché a ainsi partagé de son expérience. « On s'est demandé au départ dans quoi nous nous embarquions. Nous avons décidé d'abord d'être des veilleurs. C'est-à-dire de ne pas proposer mais de regarder les attentes. Nous n'avons pas voulu nous enfermer dans un rôle logistique. Les « cafés-échanges » que nous avons organisés, ont permis de toucher des gens qui ne venaient  pas à l'église. Un des thèmes, autour de l'inter génération, a permis de rassembler plus d'une soixantaine de personnes ».

« Quel que soit l'avenir, il n'y aura jamais d'oubli de la proximité. »

Si nous comprenons que  les communautés chrétiennes de proximité, est une manière de vivre la proximité de l'annonce de l'Evangile, une telle réflexion, aussi vitale, est loin d'être terminée. Elle devra probablement s'articuler avec de futurs pôles missionnaires, avec  le rôle des paroisses dans l'avenir. Pour Mgr Castet, « le désir de Dieu est présent au cœur des hommes, même si l'air du temps nous le masque. La réponse sera toujours la même, celle contenue dans l'Evangile : la rencontre. Quelle que soit l'évolution de nos institutions au fil du temps, il n'y aura jamais d'oubli de la proximité. Nos communautés chrétiennes de proximité ont leur pertinence. Dans des lieux, elles sont mises en place comme elles ont été conçues, d'autres par des adaptations. Ce n'est pas une structure de plus, mais une manière de vivre son baptême. C'est en permettant à nos contemporains de vivre la rencontre  bouleversante avec le Christ que notre Eglise aura un avenir. »

G. Moreau

[1] Les communautés chrétiennes de proximité, texte promulgué par Mgr Michel Santier, évêque de Créteil et administrateur du diocèse de Luçon, le 14 septembre 2007, in Eglise de Luçon du 19 septembre 2007.

[2] Abréviation de Communautés Chrétiennes de Proximité.

[3] Jonas, 4, 11.

Novembre, 2018