Le prêtre vendéen Noël Tenaud, martyr du Laos, bientôt bienheureux

La nouvelle est désormais officielle, le Pape François a signé, le 6 juin 2015, juste avant son départ pour la Bosnie, la promulgation des décrets relatifs au martyre du Serviteur de Dieu Joseph Thao Tiên, prêtre séculier laotien, et de ses 11 compagnons, prêtres des Missions étrangères de Paris et des Oblats missionnaires de l'Immaculée, et de leurs 5 compagnons laïcs, tués en haine de la foi au Laos entre 1954 et 1970. Parmi les « martyrs du Laos » figurent un vendéen, le Père Noël Tenaud, m.e.p. mort pour la foi en avril 1961 à Phalane.

Père Noel Tenaud

L'Église catholique au Laos est toute jeune. Avec 41 000 fidèles en 2005, dont trois évêques et une douzaine de prêtres, elle ne représente que 0,6% de la population du pays. Elle est pourtant vivante, dynamique et joyeuse. À partir de 1878 seulement, les missionnaires de la Société des Missions étrangères de Paris réussiront peu à peu à implanter la foi chrétienne sur le territoire du Laos, dans le prolongement de leurs missions dans le Nord-est de la Thaïlande et dans le Thanh Hóa au Viêt-Nam.

Parmi les prêtres et les laïcs qui seront béatifiés à une date qui n'est pas encore arrêtée, figurent des prêtres originaires des diocèses de l'Ouest de la France, dont le prêtre vendéen Noël Tenaud. « S'inscrivant dans la grande tradition missionnaire vendéenne, le Père Noël Tenaud, en témoignant de la foi jusqu'au martyr nous invite à être de courageux témoins pour notre temps. Nous rendons grâce à Dieu pour la reconnaissance que l'Eglise lui manifeste » a indiqué notre évêque, Mgr Castet.

Noël Tenaud est né le 11 novembre 1904 à Rocheservière. De 1924 à 1928 il est au Grand Séminaire diocésain, puis rejoint celui des Missions Étrangères de Paris. Ordonné prêtre le 29 juin 1931, il est envoyé à la « Mission du Laos », dont la partie principale est alors au Siam. Ses années comme curé à Kham Koem (Thaïlande) ont laissé un souvenir vivant.

La guerre franco-siamoise (1939-1940) l'amène au Laos proprement dit. À partir de 1944, il est curé de Pong Kiou (Khammouane) et rayonne dans toute la région. Son action, notamment au cours de divers épisodes belliqueux contre la tyrannie japonaise et la mainmise des troupes communistes, marque profondément les chrétientés de la minorité Sô. Il accepte aussi, dans les situations difficiles, des responsabilités de plus en plus lourdes dans l'organisation de la mission.

En 1959, le Père Tenaud accepte de quitter sa belle région pour l'arrière-pays de Savannakhet, où le travail de première évangélisation n'a pas encore commencé. Basé à Xépone, près de la frontière du Viêt Nam, avec son fidèle catéchiste Joseph Outhay il prospecte les villages tout au long de la route qui monte de Savannakhet.

En avril 1961, les deux apôtres partent en tournée apostolique. On les avertit qu'une attaque nord-vietnamienne se prépare ; mais rien ne doit arrêter la Parole de Dieu. Le chemin du retour est coupé : ils sont pris au piège, arrêtés, interrogés et exécutés le 27 avril 1961 pour leur action missionnaire. Chez tous ceux qui l'ont connu, le souvenir du Père Noël Tenaud, de son œuvre missionnaire et du don suprême de sa vie, est resté très vivant.

Son compagnon de martyr, Joseph Outhay, était un homme expérimenté, mûri précocement par la vie, catéchiste apprécié de tous, chargé de la formation de jeunes catéchistes débutants. De son vivant, Outhay était déjà considéré comme un catéchiste héroïque. Après sa mort, sa renommée n'a fait que monter, jusqu'à aujourd'hui.

Biographie du Père Noël Tenaud