Archive Laudato Si, une approche intégrale de l'écologie

Laudato Si, une approche intégrale de l'écologie

"J'adresse une invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l'avenir de la planète. Nous avons besoin d'une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous"

La deuxième encyclique du Pape François est sortie tout récemment. Face à l'exploitation parfois violente de la terre et des hommes, le souverain pontife appelle à un réveil nécessaire des consciences. Le but : retrouver le sens du respect et de l'admiration de la création et de ses créatures, don de Dieu.

Pour l'abbé Antoine Nouwavi, responsable du pôle théologie de l'ICES, docteur en théologie, ce thème de l'écologie n'est pas un thème nouveau pour l'Eglise, « mais la manière dont le Pape se saisit de ce thème est une nouveauté en soi ». « Le Pape cite un spirituel musulman, il cite Paul Ricoeur, d'autres auteurs...c'est nouveau, et il souhaite ainsi par la façon nouvelle dont il se saisit de ce thème, toucher tout le monde ».

Une lettre encyclique à retrouver chez votre libraire religieux ou à télécharger en ligne