Archive Le diocèse de Luçon ouvre l'Année de la confirmation

Confirmation_MG_6675

Dans l'élan engagé vers la célébration du 700e anniversaire de la fondation du diocèse de Luçon et du 200e anniversaire de sa recréation, Mgr Castet invite les fidèles vendéens à poursuivre l'itinéraire pastoral, spirituel et théologique, commencé l'année dernière avec « l'Année du baptême ». Au cours de cette année pastorale 2015-2016, c'est une « année de la confirmation » que les catholiques du diocèse vont vivre pour approfondir l'importance de ce sacrement au cœur de la vie chrétienne.

La confirmation, pourquoi ?

Le sacrement de la confirmation est l'un des sept sacrements. Comme le baptême, il est reçu une seule fois dans la vie d'un chrétien. Avec le baptême et l'eucharistie, il fait partie des trois sacrements de l'initiation chrétienne : les sacrements qui permettent de devenir chrétien à part entière. « Toute personne qui a déjà été baptisée peut et doit recevoir ce sacrement, et cela une seule fois. Pour le recevoir efficacement, le baptisé doit être en état de grâce », précise le catéchisme de l'Eglise catholique. La confirmation renforce donc la grâce baptismale.

La confirmation n'est donc pas un sacrement facultatif. Il donne croissance et force pour approfondir le baptême. C'est un sacrement de croissance (au plus profond de soi-même) et de force (pour aller au-delà de soi-même). Il reprend et approfondit la grâce déjà reçue au baptême: avec la réception de l'eucharistie, il est vital pour que Dieu achève ce qu'il a commencé au baptême. Ainsi, dans le sacrement de la confirmation, Dieu s'engage et manifeste au baptisé qu'il le reconnaît pleinement comme son fils et qu'il sera toujours pour lui un père ; l'union au Christ est renforcée en vivant plus explicitement de son Esprit.

La confirmation, un don de Dieu

Comme tout sacrement, la confirmation est d'abord et avant tout un don de Dieu. C'est un don totalement gratuit, sans retour, au-delà même de la nécessité et de la qualité de la préparation à ce sacrement. Le mot confirmation vient du verbe latin « confirmare » qui veut dire encourager, consolider, affermir. Si le don de Dieu prend effet avec le sacrement, il appartient néanmoins au baptisé-confirmé de répondre à ce don de Dieu et de le laisser se déployer pleinement dans sa vie. Car le sacrement de la confirmation place le chrétien et la vie chrétienne dans dynamique de croissance, celle de la vie avec l'Esprit-Saint. La confirmation ouvre toujours sur l'avenir, un avenir enraciné avec le Christ, dans la liberté que donne l'Esprit. « N'oublions jamais que la célébration de la confirmation, vécue par quelques-uns, demeure toujours un temps privilégié pour l'assemblée des baptisés. En effet, par elle, chacun prend conscience du don toujours actuel qu'il a reçu », rappelle Monseigneur Castet.

Anne Detter-Leveugle

La place de la confirmation révélée dans le plan de Dieu

« Dans l'Ancienne Alliance, les prophètes ont annoncé le don de l'Esprit du Seigneur au Messie attendu et à tout le peuple messianique. Toute la vie et la mission du Christ se déroulent dans une totale communion avec l'Esprit Saint. Les apôtres le reçoivent à la Pentecôte et annoncent les merveilles de Dieu. Par l'imposition des mains, ils transmettent aux nouveaux baptisés le don de l'Esprit lui-même. Tout au long des siècles, l'Eglise a continuellement vécu de l'Esprit et l'a transmis à ses fils. Aujourd'hui, le rite essentiel de la confirmation est l'onction avec le Saint Chrême, cette huile parfumée consacrée par l'évêque. Il s'effectue par l'imposition des mains par le ministre, qui prononce les paroles sacramentelles. Cette onction est faite sur le front des baptisés avec ces paroles : « Sois marqué de l'Esprit Saint, le don de Dieu ».

(Catéchisme de l'Eglise catholique)