La confirmation, vous y avez pensé ?

Confirmation_MG_4416

Cette Année de la confirmation qui se vit dans notre diocèse a un objectif double : que chaque baptisé qui a été confirmé puisse approfondir et méditer sur l'action  de l'Esprit Saint au cœur de sa vie, mais aussi que les communautés chrétiennes puissent proposer ce sacrement à ceux qui ne l'auraient pas reçu. Cela passe d'abord par les paroisses, qui sont au cœur de ce que vivent les jeunes, avec notamment le parcours de préparation à la confirmation « Christos » et les adultes, mais aussi plus largement par d'autres réseaux : enseignement catholique, mouvements et services divers. « L'idée est ainsi de faire réfléchir tous les laïcs, engagés déjà fortement dans une mission d'Eglise et qui n'auraient pas été confirmés, à se mettre en chemin. Cela peut être des personnes qui font déjà de la catéchèse, de la préparation au baptême ou autre », précise Yves Loizeau, responsable du service de la catéchèse et du catéchuménat dans le diocèse. En 2015, après au moins une année de préparation, vingt-trois adultes, de 16 à 67 ans, ont été confirmés dans le diocèse de Luçon, ainsi que plusieurs étudiants. « Chaque année, dans notre diocèse, des dizaines de chrétiens répondent à l'appel du Christ et de l'Église en empruntant, accompagnés par d'autres chrétiens, un chemin de préparation. Conscients que la vie chrétienne et la conversion ne peuvent se vivre sans l'aide de Dieu, sans le don de l'Esprit Saint, ils voient dans cette démarche une avancée nécessaire. Ils perçoivent le sacrement de la confirmation comme la source d'un renouveau intérieur et comme une aide et un soutien apportés par la grâce de Dieu », note encore Mgr Castet.

Que chacun se laisse interpeller et surprendre par l'Esprit Saint tout au long de cette Année de la confirmation, afin d'être davantage chaque jour disciple du Christ, à l'image par exemple du Père de Montfort, dont le diocèse de Luçon fête le tricentenaire de la mort. « L'effusion de l'Esprit Saint reçu à la confirmation imprime dans l'âme un caractère indélébile et elle augmente la grâce baptismale. Elle enracine plus profondément la filiation divine. Elle unit plus fermement au Christ et à son Eglise. Elle renforce dans l'âme les dons de l'Esprit Saint et elle confère une force particulière pour témoigner de la foi chrétienne », conclut le catéchisme de l'Eglise catholique.

Anne Detter-Leveugle

Pour plus de renseignements :

Contactez le service de la Catéchèse et du Catéchuménat

Contactez votre paroisse

La place de la confirmation révélée dans le plan de Dieu

« Dans l'Ancienne Alliance, les prophètes ont annoncé le don de l'Esprit du Seigneur au Messie attendu et à tout le peuple messianique. Toute la vie et la mission du Christ se déroulent dans une totale communion avec l'Esprit Saint. Les apôtres le reçoivent à la Pentecôte et annoncent les merveilles de Dieu. Par l'imposition des mains, ils transmettent aux nouveaux baptisés le don de l'Esprit lui-même. Tout au long des siècles, l'Eglise a continuellement vécu de l'Esprit et l'a transmis à ses fils. Aujourd'hui, le rite essentiel de la confirmation est l'onction avec le Saint Chrême, cette huile parfumée consacrée par l'évêque. Il s'effectue par l'imposition des mains par le ministre, qui prononce les paroles sacramentelles. Cette onction est faite sur le front des baptisés avec ces paroles : « Sois marqué de l'Esprit Saint, le don de Dieu ».

(Catéchisme de l'Eglise catholique)