Ouverture de la porte de la Miséricorde

« Ouvrez les portes de justice. Nous entrerons, Nous rendrons grâce au Seigneur. Voici la porte du Seigneur : entrons pour obtenir la miséricorde et le pardon. » C'est par ces mots, issus notamment du psaume 117, que notre évêque a ouvert la porte la miséricorde, ce dimanche 13 en l'église Saint Louis. Une deuxième porte sera ouverte dimanche prochain à la basilique de St Laurent sur Sèvre. La célébration a commencé dans la cour du collège st Louis de la Roche-sur-Yon. Près d'un millier de fidèles, ainsi que de nombreux prêtres, ont été emmenés en procession jusqu'à la porte de la miséricorde par la célèbre croix d'Aizenay, un trésor de l'histoire religieuse vendéenne, portée par le diacre Sébastien Mandin. Une ouverture d'année qui s'est voulue très diocésaine, avec des délégations des 59 paroisses, présentes pour l'entrée dans ce « jubilé extraordinaire » voulu par le Pape François « afin que chaque croyant puisse vivre de la miséricorde du Père et donner un témoignage au monde de « l'amour de Dieu qui console, pardonne et donne l'espérance ».

 

IMG_7217

 

 

« Le geste que nous posons se situe bien au-delà d'un rite formel »

 

Mgr Castet est revenu, dans son homélie, sur la symbolique de la porte : « L'image de la porte suggère de percevoir notre vie comme un itinéraire, un chemin, un voyage dont on ne connaît ni les étapes, ni les aléas, ni le tracé précis. Elle invite donc au discernement, au choix, à la lucidité et à la vigilance. Comment ne pas entendre résonner en nous cette parole de Jésus : « je suis la porte » (Jn 10, 9), et cette autre « efforcez-vous d'entrer par la porte étroite » (Lc 10, 24). Soyons donc attentifs à la porte que le Seigneur ouvre tout près de nous, à chaque instant de nos vies. »

Le passage de la porte n'est lui pas un rite formel, pour notre évêque, il nous engage : « Nous le savons, le geste que nous posons cet après-midi se situe bien au-delà d'un rite inaugural formel. Il manifeste notre désir, tout au long de cette année jubilaire, de vivre un renouveau intérieur. Nous choisissons de laisser là nos égoïsmes, au seuil de la porte. Nous voulons épouser le regard miséricordieux de celui qui marche à nos côtés. Frères de Jésus, nous voulons aussi exprimer notre estime pour tout homme. Nous souhaitons enfin que la démarche jubilaire, inaugurée en ce jour, devienne quotidienne. »

 

IMG_7211

 

 

Vivre un pèlerinage au sein des deux lieux jubilaires de notre diocèse

 

Après le franchissement de cette porte, dans la basilique ou dans l'église saint Louis, le pèlerin, seul, en groupe, ou avec sa paroisse, pourra accomplir tout un chemin de miséricorde balisé de cinq ou six stations, avec des dépliants qui sont là pour l'aider. Le parcours jubilaire de l'église Saint Louis comporte l'arrêt devant cinq stations : le grand tableau du Christ miséricordieux, le baptistère : source de la miséricorde, le confessionnal pour accueillir aujourd'hui la miséricorde, le Saint Sacrement, et enfin la chapelle de la Vierge Marie, qui accueille des tableaux de saints, apôtres de la Miséricorde. Au cœur de la basilique,un parcours jubilaire attend également les pèlerins et comporte lui six lieux importants : le baptistère, l'ambon, le tabernacle, l'autel de la Vierge, le salon du pardon, et enfin les tombeaux où sont évoqués trois témoins de la miséricorde (st Louis-Marie, la bienheureuse Marie-Louise de Jésus, et le marquis de Magnanne).

 

_MG_7264

 

 

La liturgie des vêpres de ce 3ème dimanche de l'Avent s'est conclue par une remise aux curés et aux prêtres en activité, d'une étole au logo de l'Année de la miséricorde. Les fidèles présents ont prononcé à haute voix la prière officielle du jubilé, inscrite sur des petits signets distribués durant la célébration. Une liturgie belle et priante qui a été aidée et soutenue par le chœur diocésain. Ce dernier a terminé par l'hymne officiel écrit pour toute l'Eglise dans le cadre de cette année jubilaire, Misericordes sicut Pater.

 

 

Dimanche prochain, 20 décembre, à 10h30, aura lieu l'ouverture de la porte de la miséricorde dans un autre lieu : la basilique de Saint Laurent-sur-Sèvre. La messe sera présidée par Mgr Castet. Rendez-vous pour une procession à partir de 10h15 à la communauté des Filles de la Sagesse.

 

_MG_7272

 

Dates et infos sur www.vendee.catholique.fr/misericorde 

 

Extraits vidéos - Homélie


Porte de la miséricorde

 
 
 
 
 
 
Album photo
 
 

« Ouvrez les portes de justice. Nous entrerons, Nous rendrons grâce au Seigneur. Voici la porte du Seigneur : entrons...

Posté par Eglise Catholique en Vendée sur lundi 14 décembre 2015
 
 

 

12294725_994487473948501_571615914711720726_n

L'année sainte jubilaire débutera dans notre diocèse par l'ouverture de la porte de la miséricorde dans deux lieux jubilaires. Tous les diocésains qui le peuvent sont invités à rejoindre l'un de ces deux lieux. Durant cette année, de décembre 2015 à novembre 2016, dans ces deux églises, chacun est invité à accomplir une démarche spirituelle. A la manière du pèlerin, chacun pourra passer la porte de la miséricorde et suivre le parcours et les étapes proposés.

 

Chapelle-de-la-Visitation-fresque

Vivre de la miséricorde c'est être missionnaire

 

« L'exercice de la miséricorde constitue le cœur de notre témoignage chrétien. Selon le pape

François, en Jésus « c'est l'acte ultime et suprême par lequel Dieu vient à notre rencontre ». Nous nous interrogeons sur la manière de devenir missionnaire. L'Année jubilaire nous montre le chemin : dans nos familles, au cœur du monde, devenons les témoins de la miséricorde du Père ! Je souhaite vivement que cette année permette une riche expérience spirituelle à tous ceux et celles qui la vivront, recourant au sacrement du pardon ou en le redécouvrant. »   + Alain Castet, évêque de Luçon

 

Calendrier diocésain de l'Année

13 décembre 2015 à 15h : ouverture de la porte de la miséricorde pour le diocèse à la Roche-sur-Yon (porte de la chapelle Saint Lienne, église saint Louis). Vêpres présidées par Mgr Castet. Rendez-vous à 14h45 dans la cour du collège Saint-Louis.

20 décembre 2015 à 10h30 : ouverture de la porte de la miséricorde à la basilique de Saint Laurent-sur-Sèvre. Messe présidée par Mgr Castet. Rendez-vous pour procession à 10h15 à la communauté des Filles de la Sagesse.

10 février 2016 : Mercredi des cendres, entrée en Carême.

4-5 mars 2016 : « 24 heures pour le Seigneur » : accueil, prière, confessions. Contactez votre paroisse.

7-8 mars 2016 : Colloque organisé par le diocèse et le pôle théologie de l'ICES : « le Sacré-Cœur et la Vendée ».

3 avril 2016 : Dimanche de la Divine Miséricorde.

3 juin 2016 : Solennité du Sacré-Cœur de Jésus.

Juillet 2016 : Pèlerinage diocésain à Rome pour vivre l'Année sainte.

14 septembre 2016 : Fête de la Croix glorieuse.

 

***

 

_MG_5600 - Copie

 

Pour une démarche personnelle

Du 13 décembre au 13 novembre 2016 : pèlerinage personnel ou communautaire dans l'une des deux églises jubilaires : passage de la porte de la Miséricorde, chemin jubilaire.

Des livrets proposant de découvrir et de vivre de la miséricorde en dix étapes seront disponibles dans votre église.   

 

***

 

Se confesser, c'est possible à tout moment !

« Laissez-vous réconcilier avec Dieu » 2 Co 5, 20

 

Accueil et confessions possibles dans les églises jubilaires :

  • Eglise saint Louis : chaque jour de 17h30 à 18h30.
  • Basilique saint Louis-Marie de Montfort : le samedi de 17h à 18h30, les dimanches d'Avent et de Carême, ainsi que le 2ème dimanche de chaque mois, de 14h30 à 16h30.

 

Contactez votre paroisse   ou un des quatre centres spirituels de Vendée :

Chaillé-les-Marais - Centre spirituel diocésain « L'Immaculée »

Tel 02 51 56 72 06 - chaille-immaculee@wanadoo.fr

 

Les Sables d'Olonne - Centre spirituel diocésain (Béatitudes) « Le Relais pascal »

Tél 02 51 95 19 26 - sables@beatitudes.org

 

Saint-Laurent-sur-Sèvre - Centre Spirituel Sagesse

Tél. : 02.51.64.38.02 - centrespirituelsagesse@laposte.net

 

Mormaison - Centre d'accueil Pierre Monnereau

Tel 02 51 43 92 01 - centre-pmonnereau@orange.fr

 

Extraits du livret

 

Facebook


Calendrier

Décembre, 2018
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

Agenda - Evêque de Luçon

Mgr Jacolin Widget - Agenda

Facebook

FB

Widget don

2018 Denier - Widget

Widget Conférences

Soirees eglise et societe logo - Widget

Publicite

Relais Pascal 2020
Jeûne et prière
16 janvier 2019
Soirées Eglise et Société

 

Widget JMJ

2019 Panama Logo - Widget

Widget Newsletter

Inscrivez-vous aux newsletters

Widget Annuaire

 Widget Annuaire

Widget Rechercher document

 Widget Rechercher document

Widget Messes Info

Widget Messe Info