Consacrés : « vous nous aidez à devenir chrétiens ! »

Cloture anne vie consacree 2016Une journée diocésaine à Saint Laurent-sur-Sèvre a clôturé de manière diocésaine l'Année de la vie consacrée, dimanche 31 janvier dernier. Une journée qui avait pour thème : « Venez-vous réjouir avec nous de la Vie que Dieu nous donne ».

La matinée a débuté par un temps de prière et d'action de grâce pour cette année écoulée. Des ateliers ont été proposés sur différents sujets : découverte de la vie consacrée, les familles spirituelles, la louange, la parole gestuée, la mission... Autant de petits rendez-vous qui ont permis échanges et témoignages. Dans l'après-midi, le groupe Etincelo a animé un temps de prière. Ce groupe de jeunes musiciens et chanteurs étaient heureux de partager ce temps avec les consacrés du diocèse. Cette journée s'est clôturée par une messe présidée par notre évêque. Dans son homélie, Mgr Castet a rendu grâce pour cette année. Il a rappelé que l'appel à la vie consacrée était propre à chacun. Que les consacrés se laissaient façonner par Dieu jusqu'à dire : « ce n'est plus moi, mais le Christ qui vit en moi ». Il a invité les communautés à être des « oasis de la miséricorde », à offrir des « des haltes, des lieux de vie, de prière et de rencontres, auprès desquels tous peuvent venir se désaltérer dans l'intimité communautaire mais surtout dans l'intimité de Dieu. »

Mgr Castet conclu en remerciant les consacrés pour leur amitié, leur présence, pour leur soutien qui nous aide à mieux devenir chrétien. « La vie consacrée est un don de Dieu, un don multiforme, dans la variété des charismes. Cette réalité demeure nécessaire comme celle d'un appel salutaire à répondre de manière joyeuse à la vocation chrétienne. Cette réponse à laquelle tout baptisé est appelé est pour tous, source d'un bonheur indicible. Merci frères et sœurs consacrés pour votre présence, merci pour ce soutien essentiel : vous nous aidez à devenir chrétiens ! »  Le Père Ephrem Tenaud, responsable de la vie consacrée sur le diocèse a redit l'importance de vivre sa consécration dans le monde tel qu'il est. Il a invité les consacrés à « avancer en eaux profondes et jeter les filets. »  Cette Année de la vie consacrée en Vendée aura été riche en rencontres entre les communautés religieuses, mais aussi auprès des paroisses, des habitants, et des touristes grâce notamment au dodoche tour qui a sillonné le département.

Texte et photos : Marie-Pierre Rousseau

Album photos de la journée

Pour aller plus loin :

Le blog : Année de la vie consacrée