04-2016 - Pèlerinage des Vendéens à Lourdes !

Le pèlerinage diocésain à Lourdes s'est déroulé du lundi 4 avril au vendredi 8 avril 2016 avec pour thème "Miséricordieux comme le Père". 1230 pèlerins Vendéens y ont participés !

Comme chaque année, les pèlerins étaient repartis en différents groupes pour vivre ce temps fort. L'hospitalité Vendéenne compte 220 malades accompagnés de 400 hospitaliers et hospitalières, d'une équipe médicale et de sympathisants. Le groupe "Joie de Vivre" a rassemblé 230 personnes en situation de handicap mentale et leurs accompagnateurs. Les pèlerins "aînés étaient 160. Et 155 ados et jeunes adultes ont participé au Pélé Jeunes (16-25 ans).

Chaque groupe avait un programme particulier avec des temps en commun :

2016-04 Lourdes-6328 ArticleLundi 4 avril

Mardi 5 avril
9h45 : Messe d'ouverture à la Grotte
17h : Procession Eucharistique

Mercredi 6 avril
9h30 : Messe internationale
15h15 : Temps diocésain "Accueillir la Miséricorde"
21h : Procession Mariale

Jeudi 7 avril
14h15 : Messe d'envoi et Onction des Malades

Webcam de la grotte de Lourdes

Site du sanctuaire : fr.lourdes-france.org

Lundi 4 avril : départ de Vendée - arrivée à Lourdes

Lundi dès 7h le rond point des Etablières était saturé. Près de 700 pèlerins de l'hospitalité étaient sur le départ pour Lourdes.

D'autres groupes : Pélé jeunes, groupe Joie de Vivre, Adultes, partaient de Richelieu. Dans la car chacun a reçu la créanciale du jubilé de la miséricorde.

Tous les cars sont arrivés à bon port sauf un avec 2h30 de retard pour une panne sur l"autoroute.

Mgr Castet a visité l'hospitalité à l'accueil Notre Dame dans la soirée.

Demain, mardi, messe d'ouverture à 9h45.

Témoignage recueilli dans le car :
Sophie jeune retraité et nouvelle hospitalière.

J'étais aide soignante. J'ai connu l'hospitalité par une collègue qui m'en a beaucoup parlé. J'ai donc décidé d'essayer cette année de me lancer dans cette aventure.

Mardi 5 avril : ouverture du pèlerinage sous la pluie

La messe d'ouverture s'est déroulée sous une pluie continuelle. Malgré cela les 1240 pèlerins étaient rassemblés devant la grotte. L'après-midi, chaque groupe a vécu son temps de lancement : conférences, catéchèses, mais aussi piscines et confessions pour certains.

Hier soir l'Hospitalité Vendéenne a fêté les 58 nouveaux hospitaliers lors d'une cérémonie à la chapelle St Joseph, en présence du Père Jean Bondu, aumônier de l'Hospitalité.

Le soleil est annoncé pour demain, le temps fort de la journée sera le passage de la Porte Sainte par tous les pèlerins.

Mercredi 6 avril : passage de la porte Sainte

Aujourd'hui le soleil a fait quelques apparitions et la pluie a cessé.

Dans la matinée la basilique souterraine était comble pour la messe internationale. L'après-midi, les pèlerins se sont retrouvés à la porte St Michel - Porte de la Miséricorde. Avant le passage de cette porte Mgr Castet a rappelé l'importance de la Miséricorde pour tous les baptisés : "Quand nous franchissons la porte Sainte, nous rappelons notre baptême." Chaque pèlerin a ensuite franchi la porte et a pu vivre le sacrement de la réconciliation.

La journée s'est terminée par la traditionnelle procession mariale.

Jeudi 7 avril : dernier jour de pèlerinage

Cette dernière journée de pèlerinage a été marquée, dans l'après midi, par la messe d'envoi dans la basilique Saint Pie X. Au cours de cette messe a eu lieu le sacrement de l'Onction des malades. Se fut un temps plein de solennité et d'émotion. Les personnes malades ou handicapés étaient accompagnées par un ou deux jeunes qui posaient une main sur l'épaule pendant le sacrement.

Pour clôturer cette cérémonie et ce pèlerinage François Garnier, directeur des pèlerinages, a remercié tous les acteurs qui ont contribué au bon déroulement de ce pélé.

Demain retour en Vendée.

Suivez le pèlerinage de Lourdes