Amoris Laetitia : vérité et fécondité, chemin pour la famille

2016 Pape François Amoris laetitia- famille 1"Amoris Laetitia" ("La joie de l'amour"), l'exhortation apostolique faisant suite aux deux synodes sur la famille convoqués par le Pape François en 2014 et 2015 a été présentée à la presse le vendredi 8 avril. Elle paraîtra bientôt en librairie. Elle porte la date du 19 mars, jour de la solennité de Saint Joseph, ce qui n'est pas un hasard ! Les relations conclusives des deux Synodes y sont largement citées, ainsi que d'autres documents et enseignements des prédécesseurs du Pape François et des nombreuses catéchèses qu'il a prononcées sur la famille.

Le texte frappe par son amplitude, et l'approfondissement du thème de la famille. Il y est dit que les interventions des Pères du Synode ont composé un « magnifique polyèdre » (AL 4) qui doit être préservé.

Des réponses pastorales équilibrées et inculturées

En ce sens, le Pape écrit que « tous les débats doctrinaux, moraux ou pastoraux ne doivent pas être tranchés par des interventions magistérielles ». Ainsi concernant certaines questions, « dans chaque pays ou région, peuvent être cherchées des solutions plus inculturées, attentives aux traditions et aux défis locaux. Car "les cultures sont très diverses entre elles et chaque principe général [...] a besoin d'être inculturé, s'il veut être observé et appliqué " » (AL 3).

2016 Pape François Amoris laetitia- famille 2 Ce principe d'inculturation se révèle très important jusque dans la manière de formuler et de comprendre les problèmes qui, au-delà des questions dogmatiques bien définies par le Magistère de l'Eglise, ne peuvent être « mondialisées ». Mais surtout, le Pape affirme d'emblée et avec clarté qu'il faut sortir de l'opposition stérile entre l'angoisse du changement et l'application pure et simple de normes abstraites. Il écrit : « Les débats qui se déroulent dans les moyens de communication ou bien dans les publications et même entre les ministres de l'Eglise, vont d'un désir effréné de tout changer sans une réflexion suffisante ou sans fondement, à la prétention de tout résoudre en appliquant des normes générales ou bien en tirant des conclusions excessives de certaines réflexions théologiques » (AL 2).

Amoris Laetitia fait des propositions à l'Eglise et ses pasteurs pour qu'ils changent leur approche concernant la famille : pour accompagner, intégrer, rester proche de ceux qui ont souffert des effets d'un amour blessé.

Un hymne à la quotidienneté de l'amour

On notera le beau chapitre 4 qui traite de l'amour dans le mariage, et l'illustre à partir de « l'hymne à l'amour » de Saint Paul dans sa Première Lettre aux Corinthiens (13, 4-7). Ce chapitre est une véritable exégèse attentive, ponctuelle, inspirée et poétique du texte de Saint Paul. Nous pouvons dire qu'il s'agit d'une collection de fragments d'un discours amoureux, soucieux de décrire l'amour humain en des termes absolument concrets. Il s'agit d'une contribution extrêmement riche et précieuse pour la vie chrétienne des conjoints ; on ne trouve rien de comparable dans les précédents documents pontificaux. A sa manière, ce chapitre constitue un petit traité au sein d'un développement plus ample, pleinement conscient de la quotidienneté de l'amour qui est l'ennemie de tout idéalisme. Le chapitre se conclut par une réflexion très importante sur la « transformation de l'amour » car « Nous ne pouvons pas nous promettre d'avoir les mêmes sentiments durant toute la vie. En revanche, oui, nous pouvons avoir un projet commun stable, nous engager à nous aimer et à vivre unis jusqu'à ce que la mort nous sépare, et à vivre toujours une riche intimité. »

Pour Mgr Castet : un texte fort sur l'amour dans le mariage chrétien

Pour notre évêque, le Pape offre à l'Eglise une belle méditation qui montre le mariage chrétien comme un sacrement de la joie et du salut. Néanmoins, à l'adresse des fidèles et des pasteurs, il souhaite que cette belle estime dans laquelle il tient le mariage ne doit masquer les blessures des couples de notre temps, le Saint-Père nous invite à une attention et un accompagnement, avec discernement et miséricorde.

Lire le texte de l'exhortation apostolique : "Amoris Laetitia" ("La joie de l'amour")