05-2016 - Pentecôte 2016 : « L'Esprit vous établit en disciple-missionnaire »

Dans une basilique comble, 51 adultes ont reçu la confirmation le 15 mai dernier. Une belle fête de l'Église au souffle de l'Esprit. En cette Année de la confirmation, près de 80 adultes auront reçu un ou plusieurs des sacrements de l'initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie).

2016-05-15_Pentecote_Messe_MD_E7A2700

Le 15 mai dernier, l'Esprit Saint a soufflé sur Saint-Laurent-sur-Sèvre. Point d'orgue de cette Année de la confirmation, la messe de Pentecôte aura réuni plus de 1200 personnes, et aura vu la confirmation de 51 adultes, un chiffre qui n'avait jamais été aussi élevé. Venus des quatre coins du diocèse, âgés de 16 à 54 ans, ce groupe d'adultes de tous horizons sociaux, représentait les parcours de vies les plus variés. Leur confirmation, fut donc un vrai et beau moment d'Eglise, vécu au coeur de la fête qui célèbre la réception de l'Esprit Saint sur la première communauté chrétienne et la naissance de l'Eglise.

« Le don de l'Esprit est don de toute une vie »

2016-05-15_Pentecote_Messe_MD_E7A2803 L'homélie de notre évêque a permis de rappeler la manière dont la grâce du sacrement de confirmation se faisait agissante. « Ce don de l'Esprit va s'opérer par le geste fait sur vous, mais il est don de toute une vie. Il ne se rajoute pas, il est don pour que nous nous laissions transformer. Comme l'évoque un Père de l'Eglise, le don de l'Esprit est comme une eau de pluie qui tombe dans la nature et qui féconde arbustes et plantes. Ce n'est pas une transformation magique du jour au lendemain. [...] L'Esprit vous établit ainsi en disciple missionnaire, car comment la foi serait-elle connue si personne de l'annonce ? »

Prière de disponibilité à l'Esprit Saint

A l'issue de la chrismation réalisée par Mgr Castet, aidé par ses deux vicaires généraux, la nombreuse assemblée a été invitée à prononcer une prière de disponibilité à l'Esprit Saint. Dans un bel élan ecclésial, chacun a pu dire : « Nous nous rendons aujourd'hui disponibles pour accueillir de nouveau le souffle et le feu de l'Esprit Saint répandu à la Pentecôte ». Une manière de réactualiser la grâce de la confirmation souvent enfouie, pour faire de sa vie personnelle un témoignage missionnaire, spécialement auprès de notre entourage.

2016-05-15_Pentecote_Messe_MD_MG_2992 Cette journée de Pentecôte a été aussi marquée par différentes rencontres diocésaines : la dernière étape du pèlerinage Mervent - Saint-Laurent, un temps de louange et de témoignages animé par les groupes de prière du Renouveau, le passage de la porte de la miséricorde par une partie des jeunes qui partiront aux JMJ de Cracovie. Ces derniers ont ainsi été envoyés officiellement à ces Journées mondiales par notre évêque à la fin de la messe. Que l'Esprit Saint souffle également dans les coeurs de ces jeunes durant ce futur grand rassemblement d'Eglise. Qu'ils vivent une nouvelle Pentecôte afin d'être des témoins là où ils reviendront.

GM
Extrait de Catholiques en Vendée n°144

Les vidéos de la messe de la Pentecôte à Saint-Laurent-sur-Sèvre.

Messe de la Pentecôte - Partie 1

Messe de la Pentecôte - Partie 2

Messe de la Pentecôte - Partie 3

L'album photo de la messe de la Pentecôte