Archive - « Cadeaux de Dieu », un nouveau document pour l'Eveil à la foi

La foi est un cadeau de Dieu. L'éveil à la foi révèle ce don aux enfants et les accompagne dans leur découverte de Dieu. Edité par la CRER, Les « Cadeaux de Dieu » sortent en librairie en cette fin mai !

2016-05 Cadeau de Dieu - 1 Cette collection pour les 3-6 ans est une proposition simple qui s'appuie sur l'expérience et la vie des petits. Depuis 3 ans maintenant, Intéressé ? les Services Diocésains de Catéchèse, les Services Diocésains de Pastorale Familiale et les Directions Diocésaines de l'Enseignement Catholique de La Province Ecclésiastique de Rennes ont voulu répondre à l'attente exprimée par les familles, les paroisses et les écoles. Ils ont travaillé ensemble avec une équipe de terrain composée d'enseignants, de pédagogues, d'animateurs et de responsables d'éveil à la foi, de parents et de prêtres pour élaborer une proposition appropriée et accessible à tous.

Les enfants vont pouvoir découvrir ces cadeaux de Dieu comme autant de mystères à explorer :

• C'est beau la vie ! (la Création)
  • Viens dans ma maison ! (la Prière et la Relation à Dieu)
  • Dans tes bras ! (la charité, la Miséricorde)
  • Même pas peur ! (la Foi, L'Esprit Saint)
  • Tous ceux que j'aime ! (l'Eglise)
  • Quand je serai grand ! (l'Espérance)
  • Mais moi, j'ai envie ! La conscience, la liberté, choisir)

Pour chaque mystère 4 portes d'entrée complémentaires sont proposées : le quotidien, la bible, les témoins, la prière et les célébrations, à travers des jeux, des contes bibliques, des chants, des pédagogies faciles et actives... Ce sont plus de 150 activités à destination des enfants de 3-6 ans. Parmi ces expériences, une quarantaine de prières et de célébrations pour les temps liturgiques (Noël, Pâques) ou la vie de tous les jours, des déroulements clefs en mains avec des activités variées. Des repères bibliques et théologiques sont aussi proposés pour aider les animateurs.

Dans le diocèse, une soirée de présentation de cette collection est prévue par doyenné pour les différents acteurs de l'éveil à la foi : parents, animateurs, enseignants de maternelles et CP des écoles catholiques.

Cécile Geffard

Plus d'infos sur www.cadeaux-de-Dieu.fr ou le blog Cadeaux de Dieu
au Service Diocésain de la Catéchèse et du Catéchuménat : 02 51 44 15 13

Vous pouvez l'acheter à la librairie Siloë à la Roche-sur-Yon à la boutique ou sur le site internet.

2016-05 Cadeau de Dieu - 3