Enseignement Catholique : un chemin à tracer

L'Enseignement Catholique de Vendée a tenu sa convention le 30 avril dernier, parc des expositions des Oudairies à la Roche-sur-Yon. 700 personnes ont fait le déplacement pour ce rendez-vous qui a consacré les différents chantiers à mener par l'institution d'ici 2030.

Au coeur d'un programme riche et varié, plusieurs annonces ont été faites comme la création d'un futur collège sur la commune de Boufferé pour 2021. Dans un contexte de mutation territoriale, où la population augmente dans certaines zones, stagne ou baisse dans d'autres, un observatoire de veille territoriale, tout comme un observatoire financier et immobilier devraient voir le jour afin de mieux accompagner les établissements dans leurs choix de restructuration ou de développement. Proposer de nouveaux modes d'enseignement, se rapprocher de l'entreprise, ou encore cultiver l'intériorité et le silence, ont été quelques-unes des pistes partagées auprès des participants. Des perspectives pour 2030 dont chacun peut s'emparer, et qu'il retrouvera dans un document d'orientation validé par le CODIEC. La convention s'est terminée par une messe présidée par Mgr Castet. « Avancez, appuyés sur une prospective solide, mais, gardez la liberté que nous inspire l'Evangile », a souligné notre évêque dans son homélie.

Lire les orientations

La convention en images