Homosexualité : écouter, comprendre et vivre en Eglise

L'Eglise fait sienne l'attitude du Seigneur Jésus qui, dans un amour sans limite, s'est offert pour chaque personne sans exceptions. Avec les Pères synodaux, j'ai pris en considération la situation des familles qui vivent l'expérience d'avoir en leur sein des personnes manifestant une tendance homosexuelle, une expérience loin d'être facile tant pour les parents que pour les enfants. C'est pourquoi nous désirons d'abord et avant tout réaffirmer que chaque personne, indépendamment de sa tendance homosexuelle, doit être respectée dans sa dignité et accueillie avec respect, avec le soin d'éviter « toute marque de discrimination injuste » (...). Il s'agit au contraire, d'assurer un accompagnement respectueux des familles, afin que leurs membres qui manifestent une tendance homosexuelle puissent bénéficier de l'aide nécessaire pour comprendre et réaliser pleinement la volonté de Dieu dans leur vie.

Pape François, exhortation apostolique Amoris Laetitia-La joie de l'amour, paragraphe n°250

2016-05-28 Pasto Familiale_funlovingvolvo_UNELe 28 mai dernier au centre spirituel l'Immaculée, des personnes homosexuelles, des familles et amis et des accompagnants, ont pris le temps de s'écouter et de s'accueillir dans un climat de grand respect et de bienveillance.

Les participants se sont interrogés sur la volonté de Dieu pour chacun dans ces situations vécues et non choisies avec des passages souvent éprouvants, sur la difficulté à gérer dans nos sociétés et en Eglise, nos singularités et nos fragilités...

Quand le silence se fait trop lourd à porter pour les personnes homosexuelles ou leur famille, comment libérer la parole pour accueillir, partager, accompagner en Eglise ? Comment permettre la reconnaissance d'un besoin d'amour authentique, de spiritualité et de relations fraternelles des personnes homosexuelles ? Comment en communauté chrétienne cheminer ensemble ?

Accompagnés par le Père Denis Trinez, religieux trinitaire et le Père Marie Jo Seiller, les participants ont pu réentendre que Dieu reste proche de tous pour aider à vivre nos différences avec leurs douleurs et nous inspirer le plus de solidarité possible entre nous pendant notre parcours terrestre.

Qu'est-ce que Dieu veut de nous ? Etre toujours plus humain pour nous rapprocher de Lui.

A la suite du Christ qui nous appelle à porter un regard d'amour sur l'autre, en tant que chrétiens, entendons-nous cette invitation à être en avant-poste pour que toute réalité soit chemin de vie ?