Archive - 4 nouveaux prêtres pour le diocèse !

2016-06-18 4 nouveaux pretres_MG_6530

Le diocèse de Luçon peut désormais compter sur 4 nouveaux prêtres. Côme, Valerry, Jean et Louis-Marie ont été ordonnés samedi 18 juin à la Roche sur Yon, entourés de près de 1700 personnes.

2016-06-18 4 nouveaux pretres_MG_6275 Samedi 18 juin, près de 1700 personnes ont rejoint l'église Saint Louis à la Roche-sur-Yon pour l'ordination de Côme de Brisoult, Louis-Marie de Linage, Jean Colin et Valerry Wison.  Un événement de cette ampleur, quatre prêtres ordonnés ensemble, n'était pas arrivé depuis la fin des années 1960 dans le diocèse. Commentant les textes de la liturgie du jour qui ont été choisis pour cette messe d'ordination, notre évêque a rappelé que l'évangile entendue désignait bien la route à parcourir. « Son enseignement est clair : nul ne peut servir deux maîtres... Par cet enseignement limpide, il vous demande aujourd'hui de vivre un choix de Dieu qui soit sans compromis. Comment répondre autrement à celui qui vous a choisis dans sa miséricorde ? Cette décision exigeante, qui dépasse bien entendu une simple option mentale, transforme radicalement votre vie et votre relation aux frères » a déclaré Mgr Castet. Afin de vivre ce chemin exigeant à la suite du Christ, le prêtre doit entrer dans une attitude filiale. Pour notre évêque : « cette attitude est la seule qui puisse vous permettre de connaitre la paix profonde, celle de celui qui se sait aimé, choisi et accompagné. »

«  Vivre un choix de Dieu sans compromis pour une transformation
de votre vie et de votre relation au frère.
 »

2016-06-18 4 nouveaux pretres_MG_6556 A la sortie d'une célébration de près de 3 heures, à laquelle de nombreux prêtres et diacres étaient présents, les quatre jeunes hommes ont pris une bonne heure pour donner la bénédiction de Dieu aux personnes qui le souhaitaient. « Nous sommes dépassés. Nous nous rendons compte d'abord de notre petitesse face à ce grand mystère, ce grand ministère que le Christ nous confie. Nous nous sentons bien indignes également face aux attentes des gens. Nous sommes néanmoins appelés à témoigner et à montrer que le sacerdoce diocésain est beau, qu'il mérite d'être vécu, que malgré les difficultés et les embuches, il est source de joie » a indiqué sur RCF Vendée, Côme de Brisoult.

2016-06-18 4 nouveaux pretres_E7A8279 A la fin de la messe, ces quatre nouveaux prêtres ont reçu leur nomination pour la rentrée de septembre. Trois d'entre eux resteront dans les paroisses dans lesquelles ils sont déjà en insertion : Louis-Marie à Challans, Côme aux Sables d'Olonne, et Jean à la paroisse St Paul de la Roche sur Yon. Seul Valerry quittera la Chaize-le-Vicomte pour devenir prêtre coopérateur dans la paroisse St Pierre et St Paul des Herbiers.

Texte de l'homélie de Mgr Castet : 2016-06-18 Homélie - Ordinations sacerdotales

Vidéos des ordinations sacerdotales

Ordinations sacerdotales - partie 1