Drame en Normandie : la Vendée en prière

Suite à l'assassinat le 26 juillet du Père Jacques Hamel, 86 ans, dans l'église de St Etienne de Rouvray (diocèse de Rouen), par des terroristes liés au groupe État Islamique, l'Église catholique est en deuil.

Pere Hamel

 

Engageons-nous sur des chemins de paix 
qui ne soient pas des chemins de démission

Mgr Castet, notre évêque, s'est exprimé en ces termes le jour même : « En grande communion avec la communauté catholique du diocèse de Rouen, ma prière monte vers Dieu en faveur de mon frère prêtre, victime d'un fanatisme intransigeant. Par-delà l'émotion légitime, engageons-nous, chacun à notre place sur des chemins de paix qui ne soient pas des chemins de démission. »

 

Des musulmans vendéens apportent leur soutien

La messe de ce mercredi en l'église St Louis à la Roche sur Yon a été célébrée en mémoire des victimes et notamment du père Hamel. Une centaine de personne étaient présentes, dont plusieurs élus municipaux et des membres de la communauté musulmane de la Roche-sur-Yon. Ces derniers ont transmis un courrier de soutien pour Mgr Castet à l'abbé Airaud, prêtre coopérateur de la paroisse. « Au nom des fidèles de la grande mosquée de la Roche sur Yon, nous condamnons fermement cette barbarie contraire aux valeurs de l'islam... nous tenons à exprimer notre soutien à la communauté chrétienne de France » précise cette lettre, signée Abderrahim Oufaquir, président de l'association Vendée Maghreb. 

 

Sonnerie du glas et messes pour la paix

Le glas a été sonné dans plusieurs églises du diocèse et il continuera d'être sonné au moins jusqu'à  vendredi, journée de jeûne et de prière à laquelle ont été appelés les catholiques de France par le président de la Conférence des évêques de notre pays, Mgr Pontier. 
Des messes pour la paix sont ou seront célébrées dans de nombreuses églises vendéennes, comme à Notre Dame du Port à l'Ile d'Yeu, à midi ce vendredi. En l'église de Benet, un temps de prière suivi de l'Eucharistie sont programmés ce jeudi 28 juillet à 18h. A la cathédrale de Luçon, ce vendredi à 19h, un temps de prière pour la paix sera proposé.
Aux Sables d'Olonne, une chapelle ardente a été dressée en l'honneur du martyr du Père Hamel en l'église Notre Dame. Il est possible de s'y recueillir, laisser un message, allumer un cierge. Aux Sables, jusqu'aux funérailles du Père Jacques Hamel, le glas sera sonné chaque jour à midi. Des temps de prière pour la victime, pour la France et pour la paix sont organisés : chemin de croix, à 15h vendredi, chapelet à 17h samedi, en l'église Notre Dame de Bon Port. 

 

Facebook


Calendrier

Novembre, 2017
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

Facebook

FB

Widget don

2017 Denier - Widget

Widget Conférences

  Conference eglise et societe logo Widget

Publicite

Don
Cycle mariage
Conférence
Cloture Jubilé
3 ouvrages

 

Widget Newsletter

Inscrivez-vous aux newsletters

Widget Annuaire

 Widget Annuaire

Widget Rechercher document

 Widget Rechercher document

Widget Messes Info

Widget Messe Info