100 ans de la mort du Bienheureux Charles de Foucauld

Charles de Foucauld Icone amitié - WebLe 1er décembre 1916, Charles de Foucauld était assassiné en Algérie. 100 ans après, des laïcs, des religieux et des prêtres se réclament de sa spiritualité, dont plusieurs en Vendée. Un certain nombre d'initiatives vont marquer cette fin d'année.

Près de 13 000 personnes à travers le monde vivent de l'héritage de Charles de Foucauld. Elles font partie de l'association Famille Spirituelle Charles de Foucauld, fondée en 1955. Dans le diocèse, une génération de prêtres a été marquée par la figure de Foucauld. Sa vie, sa manière d'être avec les autres, son regard notamment sur l'Islam, ne font que renforcer l'actualité de sa personne.

Plusieurs rendez-vous en Vendée vont marquer cette année de centenaire :

La librairie Siloë, de la Roche-sur-Yon, propose un large éventail de livres.
Rendez-vous à la librairie ou sur leur site www.librairiesiloelarochesuryon.fr

Charles de Foucauld peinture 2 - WebLa "famille" de Foucauld représente 32 prêtres du diocèse membres de la fraternité Jesus Caritas, 6 prêtres membres des "petits frères de Jésus" ou des "petits frères de l'Evangile", ainsi qu'une quinzaine de laïcs (fraternité séculière et fraternité Charles de Foucauld). Egalement plusieurs "petites soeurs de Jésus", congrégation fondée dans le sillage spirituel de Charles de Foucauld, sont originaires de Vendée.

La figure du Bienheureux est inspirante dans le diocèse puisqu'une des maisons d'enfants des Apprentis d'Auteuil porte son nom, à Challans, tout comme la nouvelle chapelle de la maison de retraite du clergé au Landreau des Herbiers.

La liste complète des événements du centenaire est disponible sur le site dédié aux commémorations
www.centenaire.charlesdefoucauld.org

La vitrine de la Maison du diocèse décoré par les apprentis d'Autueil

2016-09-28 Apprentis auteil vitrine MDDMercredi 28 septembre, Lucie, Cloé et Angel de la Maison d'enfants "Charles de Foucauld" Apprentis d'Auteuil à Challans  sont venus décorer le hall de la Maison du Diocèse.  Des mannequins évoquent Charles de Foucauld, le peuple Touareg et le désert.

L'icône, œuvre collective, a été dessinée par les enfants accompagnés de Christiane Leroy sur plusieurs mois.  Si vous passez à la Maison du Diocèse, arrêtez-vous quelques instants sur un des pliants, prenez un casque, et écoutez les enfants raconter l'histoire que le monde appelle "le frère universel"... Ca vous donnera peut être envie d'en connaitre un peu plus... ??

Merci à Monique, Jean-Paul et les membres de la communauté Charles de Foucauld de leur accompagnement.

Marie-France Violleau, animatrice pastorale