Luc Martin, nouveau diacre : « témoin de la générosité du don de Dieu »

Le 1er octobre dernier, fête de la Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, un nouveau diacre permanent a été ordonné pour le diocèse. Ferveur, prière, et beauté de la liturgie ont marqué l'église St Pierre des Essarts, pour l'ordination de Luc Martin, 37 ans, père de famille et habitant de  Sainte-Florence.

2016-10-01 Ordination diaconale Luc Martin - groupe

« Vous êtes membre d'un peuple qui témoigne »

Dans son homélie, notre évêque a relié la parabole de l'Evangile à la mission diaconale : « si vous aviez la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l'arbre que voici : déracine toi et vas te jeter dans la mer et il vous aurait obéi. La signification de cet enseignement est limpide : l'homme de foi est capable de faire naître la vie et de nourrir l'espérance jusque dans la désolation la plus grande. Cher Luc, ces deux petites paraboles qualifient votre ministère : vous devenez témoin de la générosité du don de Dieu et vous êtes établi comme semeur d'espérance au milieu de vos frères.

La tache est belle, elle est immense (...), elle peut paraitre écrasante. Mais souvenez-vous qu'elle se réalise dans une très grande simplicité. (...) Vous êtes membre d'un peuple nombreux, d'un peuple qui témoigne dans une humanité fragile à l'image de l'apôtre Paul qui ose affirmer : c'est lorsque je suis faible que je suis fort. La qualité de votre famille, église domestique, sera votre point d'appui essentiel. La communion avec les frères permettra que vous ne soyez jamais seul. C'est avec eux tous que vous pourrez répondre à l'appel de Dieu. »

« Vous porterez une attention particulière aux personnes de votre génération »

D'autres moments forts ont émaillé la célébration : le rite d'ordination avec la prière consécratoire, les remises de l'étole, de la dalmatique et de l'évangéliaire, le baiser de paix de tous les diacres présents manifestant l'accueil fraternel de ce 52e diacre permanent dans le diocèse. « Oui, j'accepte ce que le diaconat apportera de nouveauté dans notre couple et dans notre famille » a déclaré Aurélie Martin à notre évêque à l'issue de la présentation de son époux à l'assemblée.

« Vous porterez une attention particulière aux personnes de votre génération en vous investissant dans la préparation au mariage et dans la préparation à la première communion » précise, entre autre, la lettre de mission de Mgr Castet, lue en fin de célébration par l'abbé Lubot, vicaire général. Une fin de messe d'ordination où Luc Martin, désormais diacre dans sa paroisse de Sainte Croix des Essarts, a pu remercier chacun pour sa venue ou sa participation à la célébration. « Je rends grâce à Dieu pour tout ce que j'ai vécu » a-t-il lancé en conclusion.

Témoignage de Luc Martin dans la revue Catholiques en Vendée

Album photo de l'ordination